Sommet : Cime de la Valette de Prals (2496 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : moyenne < 30°
Jolie course très esthétique lorsque la neige est suffisamment basse pour assurer un départ et un retour skis aux pieds.
Belle boucle, montée en balcon par la magnifique crête de Bermonnet, chouette descente dans le vallon de Peillasque souvent en bonnes conditions.
Peut se faire en A/R, mais descente moins intéressante et souvent mal enneigée sur le bas
Départ :
Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.
Itinéraire :
Depuis le hameau du Collet Carquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie située dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bermonnet par la Grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1771m (Balise 301). On la suit facilement jusqu'au Mont Joia.
Puis descendre NE jusqu'au collet (2314 m). De là, direction NE au sommet par la crête ou la face de la Cime de la Valette de Prals.
Descente : Du sommet, descendre la face SW directement dans le vallon de Peillasque (25°/30°) jusqu'à la piste au niveau des vacheries de Férisson. Suivre la piste jusqu'à la voiture
Matériel : Éventuellement les couteaux

1. Par le Col de la Valette de Prals (1000 m, ski 2.1, SE)
De St Grat remonter le vallon du Col de la valette, au col de la valette virer à gauche vers le sommet. Du sommet descente par l'itinéraire de montée
2. Mont Joia, Par les crêtes de Bermonnet (1050 m, ski 2.1, SW)
Idem au topo mais amputé de la dernière montée à la Cime de la Valette de Prals
