Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Granges de Collet Carquiera > Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet
Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Valette de Prals (2496 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : moyenne < 30°
Jolie course très esthétique lorsque la neige est suffisamment basse pour assurer un départ et un retour skis aux pieds.
Départ :
Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.
Itinéraire :
Depuis le hameau du Collet Carquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie située dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bermonnet par la Grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1771m (Balise 301). On la suit facilement jusqu'au Mont Joia.
Puis descendre NE jusqu'au collet (2314 m). De là, direction NE au sommet par la crête ou la face de la Cime de la Valette de Prals.
Descente : Du sommet, descendre la face SW directement dans le vallon de Peillasque (25°/30°) jusqu'à la piste au niveau des vacheries de Férisson. Suivre la piste jusqu'à la voiture
Matériel :
Éventuellement les couteaux
RemarquesBelle boucle, montée en balcon par la magnifique crête de Bermonnet, chouette descente dans le vallon de Peillasque souvent en bonnes conditions.
Peut se faire en A/R, mais descente moins intéressante et souvent mal enneigée sur le bas
Variantes1. Par le Col de la Valette de Prals (1000 m, ski 2.1, SE)
De St Grat remonter le vallon du Col de la valette, au col de la valette virer à gauche vers le sommet. Du sommet descente par l'itinéraire de montée
2. Mont Joia, Par les crêtes de Bermonnet (1050 m, ski 2.1, SW)
Idem au topo mais amputé de la dernière montée à la Cime de la Valette de Prals
Col de la Valette de Prals (Variante)© Skitour/mega06
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Rédigé le 25.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PLUTÔT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques petites plaques sont en place et en formation avec le vent fort (d'ouest lundi et de nord mardi et mercredi) dans la neige récente légère au-dessus de 2000 m, principalement dans les zones d'accumulation, à proximité des crêtes et des ruptures de pente. Elles s'ajoutent à de rares plaques un peu plus épaisses en versant ouest, nord et est, en lien avec des sous-couche fragiles persistantes, présentent dans les combes peu ensoleillées et abritées du vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est de vendredi qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif.
Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 28 cm.
- Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis en l'absence de sous-couche homogène.
- État de la neige en surface : Neige croutée/regelée en dessous de 2000/2100 m, recouverte d'une petite couche de neige fraiche. Au dessus, couche significative de neige récente près de l'Italie, nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent et est répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente.