ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

Mont Pelago, Couloir Sud en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/100m, 40-45°/200m, 35-40°/500m

Face majeure du Mercantour, le ski y est soutenu tout au long des 700m de couloir/face.
L'exposition est forte jusqu'a l'entrée dans le grand couloir Sud.
A entreprendre par neige bien stabilisee, le couloir Sud etant le receptacle a tout et n'importe quoi !

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangue prendre Nord pour remonter celui-ci. En restant au fond, reperer un couloir Est issu de la crete Sud et remonter celui-ci. Une fois en haut monter au Pelago par son arete Sud, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles.
Du Sommet, plonger dans la raide face sud, une premiere partie (250m) aerienne et assez ouverte descend orientée Sud-Ouest. Le haut est a 50° sur quelques mètres puis se stabilise rapidement a 45° puis 40°. En bas de cette facette Sud-Ouest, tirer à gauche (ne pas s'engager dans le couloir dans l'axe) et descendre le couloir Sud plus encaissé. Le descendre sur 200m (40°, passages 45°). Une fois sorti de l'encaissement, entamer une traversée a droite au dessus des barres pour prendre pied dans un deuxieme couloir Sud qui permet d'eviter des barres du couloir principal (le passage dans l'axe du couloir principal passe également mais peut nécessiter un déchaussage sur 30 m par faible enneigement). La pente reste la meme mais l'exposition diminue notablement car celui-ci debouche sur le bas de la face ou la pente se calme aux alentours de 35/40°.
Une fois sorti du couloir, retraverser pour reprendre le couloir central que l'on descend jusqu'en bas (reperer les vacheries du Boreon) ou alors par les contre-pentes gauches.

Matériel : Crampons, casque, piolet, sens de l'itineraire

Vue d'ensemble de l'itineraire - Credit Photo : L.CouturierVue d'ensemble de l'itineraire - Credit Photo : L.Couturier
Facette SW vue du sommet : descendre droit puis tirer à gauche dans le couloir sud (flèche en pointillés)Facette SW vue du sommet : descendre droit puis tirer à gauche dans le couloir sud (flèche en pointillés)
Couloir sud vu du bas (accès par la facette SW = flèche en pointillés)Couloir sud vu du bas (accès par la facette SW = flèche en pointillés)
Vue complète du couloirVue complète du couloir