Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/100m, 40-45°/200m, 35-40°/500m
Du Sommet, plonger dans la raide face sud, une premiere partie (250m) aerienne et assez ouverte descend orientée Sud-Ouest. Le haut est a 50° sur quelques mètres puis se stabilise rapidement a 45° puis 40°. En bas de cette facette Sud-Ouest, tirer à gauche (ne pas s'engager dans le couloir dans l'axe) et descendre le couloir Sud plus encaissé. Le descendre sur 200m (40°, passages 45°). Une fois sorti de l'encaissement, entamer une traversée a droite au dessus des barres pour prendre pied dans un deuxieme couloir Sud qui permet d'eviter des barres du couloir principal (le passage dans l'axe du couloir principal passe également mais peut nécessiter un déchaussage sur 30 m par faible enneigement). La pente reste la meme mais l'exposition diminue notablement car celui-ci debouche sur le bas de la face ou la pente se calme aux alentours de 35/40°.
Une fois sorti du couloir, retraverser pour reprendre le couloir central que l'on descend jusqu'en bas (reperer les vacheries du Boreon) ou alors par les contre-pentes gauches.
Face majeure du Mercantour, le ski y est soutenu tout au long des 700m de couloir/face.
L'exposition est forte jusqu'a l'entrée dans le grand couloir Sud.
A entreprendre par neige bien stabilisee, le couloir Sud etant le receptacle a tout et n'importe quoi !
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Risque Naturel : De neige humide au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : De neige humide au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES SE RARÉFIANT. UN PEU D'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : plaques dures en altitude, au-dessus de 2000/2200 m. Formées depuis les chutes de neige ventées de lundi et possibles en toute orientation, parfois loin des crêtes dans les pentes sud-est à nord, elles deviennent plus difficilement déclenchables. Ces instabilités restent superficielles et ne mobilisent généralement que la dernière chute de neige. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) dans les zones de plus forte accumulation par le vent. Départs spontanés : en neige humide, au soleil mercredi, départs ponctuels près des rochers, taille 1.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige de lundi, mais restant très déficitaire pour un début janvier A la nivôse de Millefonts, on mesure 38 cm de neige. Il s'agit de la trosiième valeur la plus faible mesurée un 7 janvier, derrière 2016 et 2012, en 18 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas encore beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche État de la neige de surface : la neige récente de lundi (20/30 cm) est restée sèche dans la plupart des orientations d'altitude supérieure à 1800/1900 m. A plus basse altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée. En journée, humidification au soleil jusqu'à 2500/2600 m.