Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/100m, 40-45°/200m, 35-40°/500m
Du Sommet, plonger dans la raide face sud, une premiere partie (250m) aerienne et assez ouverte descend orientée Sud-Ouest. Le haut est a 50° sur quelques mètres puis se stabilise rapidement a 45° puis 40°. En bas de cette facette Sud-Ouest, tirer à gauche (ne pas s'engager dans le couloir dans l'axe) et descendre le couloir Sud plus encaissé. Le descendre sur 200m (40°, passages 45°). Une fois sorti de l'encaissement, entamer une traversée a droite au dessus des barres pour prendre pied dans un deuxieme couloir Sud qui permet d'eviter des barres du couloir principal (le passage dans l'axe du couloir principal passe également mais peut nécessiter un déchaussage sur 30 m par faible enneigement). La pente reste la meme mais l'exposition diminue notablement car celui-ci debouche sur le bas de la face ou la pente se calme aux alentours de 35/40°.
Une fois sorti du couloir, retraverser pour reprendre le couloir central que l'on descend jusqu'en bas (reperer les vacheries du Boreon) ou alors par les contre-pentes gauches.
Face majeure du Mercantour, le ski y est soutenu tout au long des 700m de couloir/face.
L'exposition est forte jusqu'a l'entrée dans le grand couloir Sud.
A entreprendre par neige bien stabilisee, le couloir Sud etant le receptacle a tout et n'importe quoi !
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2400 m, de rares plaques sont en place, en particulier dans les orientations d'un large secteur nord à est. Elles se situent dans les zones d'accumulations de neige par le vent, derrière les ruptures de pentes, et parfois loin des crêtes compte tenu des vents tempétueux qui les ont formées. Accumulations plutôt faciles à identifier, car souvent entourées de vastes secteurs décapés par le vent, où cailloux et herbes sont peu enfouis. Ces plaques sont plutôt difficiles à solliciter, et peuvent engendrer des avalanches de taille 1 à rarement 2 (petites à moyennes), cassure typique 20/30 cm. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Même si la montagne présente un aspect hivernal, avec de la neige jusqu'en vallées, l'enneigement est faible pour une fin de mois de novembre, plus particulière sur l'est du massif vers la Vésubie/Roya. Le vent tempétueux des 20 et 21 novembre a décapé de nombreuses pentes et crêtes d'altitude. Dans les versants sud, la fonte a déjà bien débuté ce samedi. Limite de l'enneigement skiable : 1500/1700 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), probablement plus haut en Roya. État de la neige de surface : dimanche matin, la neige est croûtée sous 2000/2100 m environ. Au-dessus, l'enneigement est très irrégulier, avec de nombreux secteurs décapés par le vent qui côtoient des zones d'accumulations en neige plus ou moins durcie. Quelques secteurs abrités conservent encore un peu de neige légère. En journée, avec la masse d'air douce et le brouillard le long des pentes, le manteau neigeux s'humidifie probablement jusqu'à 2500 m dans toutes les orientations, et jusqu'aux plus hauts sommets dans les adrets ensoleillés qui sortent de la couche nuageuse.