Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) > Cime du Fer, Face S
Cime du Fer, Face S (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime du Fer (2700 m) Orientation : S
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.
Itinéraire :
Du Pont de la Liberté prendre le chemin un peu en contrebas qui monte au Claï de Blachière, puis remonter la croupe SW du Claï Inférieur. Du sommet (2590m), descendre au NE sur le lac de Babarottes puis les lacs de Vens que l'on traverse pour atteindre le refuge.
Du refuge monter plein N sur les pentes S jusqu'à l'une des 2 cimes du Fer, soit la plus panoramique (cime W, 2700m), soit la plus haute et directe (cime E, 2702m).
Descente: même itinéraire jusqu'au refuge de Vens.
Pour le retour en vallée, enchaîner avec une longue journée le lendemain après nuit au refuge, ou retourner au Claï Inférieur (ou à la Ribe de Babarotte). La descente par le vallon de Vens n'est pas recommandée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA faire pour compléter une montée au refuge de Vens pour vister l'arche de Vens et les autres monolithe de Cargneule.
Dans le même style, on a le choix pour les Aiguilles de Tortisse, ou la cime des Blanches
Variantes1. Aiguilles de Tortisse, Versant SE (1870 m, ski 3.2, SE)
Idem topo Cime du Fer mais 100m sous le sommet obliquer vers les aiguilles de Tortisse
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/mont-tenibre,3764.html
Cirque de Vens© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - GRANDES AVALANCHES POSSIBLES SUR LE SECTEUR FRONTALIER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres nombreuses en formation avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'une forte Lombarde. Faciles à déclencher, elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord et peuvent être épaisses en secteur frontalier où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, possiblement grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent. Avalanches de taille petite à moyenne en général. L'activité naturelle est moins marquée en s'éloignant de la frontière italienne mais de petites avalanches sont également possibles.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et autour de 50 cm à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche/récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 20/30 cm en général mais jusqu'à 50 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.