ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) > Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ténibre (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° soutenu

Magnifique itinéraire de ski-alpinisme, jamais trop dur mais pas donné non plus, enchaînant cols, combes, sommet panoramique, couloirs dans un paysage d'éperons, de pointes rocheuses, de vallons suspendus, de lacs d'altitude, de mélèzes et d'habitats montagnards.

Nombreuses variantes possibles, plus courtes (Pas de Vens, Brêche Borgonio) ou plus longues: place à l'imagination!

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

Itinéraire : J1: Montée au Refuge par le Claï Inférieur, D+ : 1350m, D- 300m
Du Pont de la Liberté prendre le chemin un peu en contrebas qui monte au Claï de Blachière, puis remonter la croupe SW du Claï Inférieur. Du sommet (2590m), descendre au NE sur le lac de Babarottes puis les lacs de Vens que l'on traverse pour atteindre le refuge.

Du refuge il est recommandé d'aller visiter l'arche de Vens et la Cime du Fer (+350m).


J2: Traversée du Ténibre: D+: 1300m, D-: 2600m
Du refuge partir vers le SE pour gravir la brêche des 2 Frères (2828m), constituée en fait de plusieurs brêches qui passent toutes. En descendre le versant SE, jusque sur un plateau suspendu. Tirer alors complètement à droite quasi à niveau, jusque vers 2 gendarmes qui marquent l'entrée d'un couloir SE. Attention, ne pas descendre le plateau plus à l'E, falaises!! Descendre ce couloir jusqu'au vallon supérieur de Ponte Bernardo. Au pied du couloir, soit faire une longue traversée à niveau pour se retrouver rive droite du vallon et descendre au dessus de barres jusqu'à 2400m, soit descendre le fond du vallon jusqu'à 2300m (plus sûr).
Remonter alors le beau vallon encaissé orienté NW qui mène au Passo Alto del Vallone (2750m).
Descendre face S dans le Vallon supérieur du Piz et remonter ce vallon vers le SW jusqu'au Pas de Ténibre (2920m) et gravir le Mont Ténibre par sa face W.
Descencte du Mont Ténibre: sur le Lac fer, lac Pétrus puis la forêt de mélèzes la Sélasse en tirant au S pour trouver des granges (1614m) derrière la croupe W. De là suivre le sentier jusqu'à St Etienne de Tinée.

Matériel : Crampons, appareil photo avec carte mémoire 2Go.


Variantes

1. Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens (3000 m, ski 4.2, T)

Suivre l'itinéraire de montée de la cime des Babarottes. Basculer en versant N pour descendre jusqu'au lac de Fourchas. Remonter le vallon SE qui amène au Pas de Vens. Descendre et traverser la partie supérieure du vallon de Ponte Bernardo. Traverser N-S les Pas de la Lauze-Pas de Tête Rousse-Pas de Ténibres et sommet. La descente se fait par la voie normale du lac Pétrus ou par le Plan de Ténibres et vallon de Fournels jusqu'au village de ST-Etienne-de-Tinée.

Versant SE de la Brèche des 2 frèresVersant SE de la Brèche des 2 frères