Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1355 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° / 150m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Du parking supérieur de Saint Dalmas le Selvage, remonter au SW la piste de Gialorgues jusqu'au point côté 1931m, puis obliquer NW en direction du col du Petit Valloar. Arrivé sur un replat (~2500m) dominé par La Tête de Sanguinière, la Cime du Gias Vieux et le Sanguineirette, remonter le couloir Nord (40° sur 100m) qui débouche sur l'arête Ouest à moins de 50m du sommet. Du sommet, descendre sur le versant Ouest avant de plonger dans le Trou de l'Ane par le couloir S.
Rentrer par les pentes NE du trou de l'Ane et la piste de Gialorgues.
Variantes1. Boucle N > S par la croix de Carlé et Tête Ronde (1850 m, ski 4.1, T)
Monter par la crête de Pra Gazé et la croix de Carlé. Longer la crête de la tour pour atteindre un col au pied de la Serre de la Braisse. Descendre les pentes Est soutenues jusqu'au point 2556 puis remonter sur la crête de Jallatier et longer la crête jusqu'à Tête Ronde. En descendre les pentes Sud-Ouest pour reprendre le couloir Nord de la Sanguineirette.
2. Traversé St Dalmas > Estenc par la croix de Carlé et Sanguineirette (1850 m, ski 4.1, T)
Maginfique traversée panoramique.
Idem variante ci-dessus. Du Sommet de Sanguineirette on poursuit vers Estenc.
Du Sommet de Sanguineirette descendre directement le raide couloir Ouest 35/40°, puis la combe de Carteret et rejoindre les cabannes des Sanguinière. Da là à Estenc par le refuge de la Cantonnière.
Les 2 lignes du Couloir Sud.
Vue d'ensemble de la descente du Couloir Sud qui arrive dans le cirque du Trou de l'Ane.Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques isolées en neige sèche
Risque Naturel : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Haute Tinée, petits départs ponctuels en neige humide. Ailleurs, peu probables. Déclenchements skieurs : plaques isolées en neige sèche
Stabilité : PLAQUES A VENT ISOLÉES Déclenchements provoqués : plaques isolées. Ces instabilités sont surtout localisées dans les zones d’accumulation par le vent, même loin des crêtes et des ruptures de pente. Leur déclenchement et la propagation peuvent être facilités dans les versants ombragés par la présence d’une sous-couche fragile composée de grains sans cohésion (couche-fragile persistante). En cas de rupture, avalanche de taille petite à moyenne. Départs spontanés : - en Haute Tinée, lundi en journée, éventuels petits départs ponctuels en pente raide de la neige récente qui s’humidifie superficiellement en lien avec le redoux - Ailleurs peu probables. Autres : neige très dure sur les crêtes.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début janvier en Tinée mais s'améliorant avec les chutes de neige en cours, plus proche des normales en Vésubie et Roya. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 49 cm à Isola 2000 (1912m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les caillous sont peu enfouis. État de la neige en surface : Un peu de neige récente en Haute-Tinée travaillée par le vent, sinon manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares suite au coup de vent de nord-ouest. On en trouve plus fréquemment en Vésubie et Roya. Crêtes souvent dégarnies ou pelées suite aux derniers épisodes de vent fort.
Connexion



Le Sanguineirette, Traversée Nord > Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix