Sommet : Croix de Queyrière (2099 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
Emprunter la route forestière rive droite qui traverse le ruisseau à 1250m. 200m plus loin la foret s'ouvre. D'ici on visualise le somment et la montée (tout droit).
RemarquesLe toponeige propose d'emprunter la route forestière rive gauche, mais il parait que c'est plutôt sanglier.
Je suis pas sur de la cotation, elle est côté 3.1 dans le toponeige mais c'est pas raisonnable. Aux répétiteurs d'affiner.
La face E avec un sérieux manque de neige
01-2010 depuis le CuchonValable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES DANS UN LARGE SECTEUR NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : au dessus de 2400 m environ, dans les orientations ouest, nord et est, présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, qui peut provoquer le déclenchement, parfois à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Néanmoins, ces derniers jours, l'évolution du manteau neigeux en surface a progressivement contribué à rendre plus difficile le déclenchement et la propagation des ruptures de cette couche fragile. Sous 2400 m, ces instabilités deviennent rares, et les quantités de neige mobilisable sont faibles. Départs spontanés : globalement peu d'activité naturelle à attendre, mais de rares départs ponctuels et superficiels sont possibles, en pentes sud raides à la faveur d'éclaircies.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : on retrouve les 5/10 cm de fraîche tombés dans la nuit de dimanche à lundi. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Croix de Queyrière, Versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix