Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Cime du Mercantour, Boucle par le sommet et le Col Guilié
Cime du Mercantour, Boucle par le sommet et le Col Guilié (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime du Mercantour (2772 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 150m, localement un peu plus sous le sommet
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Prendre la piste à droite direction le "Gite d'Etape". Le dépasser et remonter alors le sentier de grande randonnée pour rejoindre la forêt de pins et aller (panneau indicateur) vers la vacherie de Cavalet pour remonter dans le vallon de Cavalet rive gauche. Laisser de côté la vacherie, et monter au lac de la Cerise 2223 m. A un replat vers 2300m, prendre une petite combe sur la droite, seul passage évident (visible au dernier moment), pour rejoindre le lac du Mercantour 2454 m. Traverser le lac au NE et prendre la petite combe évidente pour rejoindre un petit collet 2636 m. De là rejoindre directement le sommet par sa pente sommitale assez raide ou en suivant la crête (plus exposée).
Descente par la face Nord puis dans la vallée de la Balme de Guilié. Remonter au col Guilié puis redescendre par le vallon des Erps.
Matériel :
Crampons/piolet si il faut remonter sur ses pas
RemarquesPlusieurs lignes de descentes dans cette face, par bon enneigement.
Une variante un peu moins raide accessible 50m plus bas sur l'arête NE.
Deux itinéraires possibles dans la face N© Skitour/Clément P
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE
Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est.
On peut les trouver au dessus de 2300 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait localement de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente.
Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
En dessous de 2300 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives.
Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement faible en général.
Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : 16 cm.
La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche avant les dernières chutes de neige, hormis dans quelques pentes ombragées de haute altitude.
État de la neige en surface : samedi matin, entre 10 et 30 cm de neige fraîche plus ou moins ventée, reposant souvent sur un sol nu en adrets, et en ubacs en dessous de 2100/2400 sinon de la neige dure/regelée au dessus, très localement un peu de vieille poudreuse au dessus de 2600 m.