Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Las Donnas (2474 m)
Orientation : S
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Sommet : Las Donnas (2474 m)
Orientation : S
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi


Du parking, remonter plein N vers les quelques bergeries (joliemment restaurées), puis tendre rapidement NE pour éviter les barres de las Costas. On les contourne pour atteindre, sur la gauche, un joli vallon (alt 2050m) au pied de las Donnas.
Il faut alors remonter plein N une belle face, sous les barres qui offrent de nombreux passages faciles. On finit par rejoindre les pistes d'Auron, à longer une trentaine de m avant de traverser, sur la gauche (O) afin d'atteindre un passage vers le sommet. Attention, par neige instable, cette traversée est exposée, en raison des barres qui sont en dessous.
A la descente, nombreux petits couloirs accessibles pour donner un petit trait "alpi" à cette rando tranquille par ailleurs.
Matériel :
Classique, couteaux par neige dure

Belle rando tranquille pour attaquer le printemps. Doit être sympa en poudre, mais attention à la stabilité de la face.

1. Nord par les pistes de ski (700 m, ski 2.3, N)
Du parking chastellarès, remonter en direction de la combe des abris, sous las donnas, à l'arrivée du télésiège des abris contourner la tête par le sud (un petit cairn indique le départ de la draille menant au sommet) et suivre la main courante pour atteindre le sommet (prévoir les crampons, en cas de neige dure). On peut atteindre aussi le sommet en remontant la piste du dôme jusqu'à l'arête Ouest.
