Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Mont Dessus > Mont Charvin, couloir Sud du Pas de l'Ours
Mont Charvin, couloir Sud du Pas de l'Ours (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mont Charvin (2409 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Mont Dessus (800 m) - d'Annecy, se rendre en direction de Faverges puis d'Ugine. Entre Marlens et Ugine, prendre une route qui part à gauche en direction de Soney, col de l'Arpettaz. Suivre la direction de la route de la Montagne et du col de l'Arpettaz jusqu'au terminus de la route
Itinéraire :
Suivre la route du col de l'Arpettaz, puis vers 1500m aller plein Nord afin de remonter le couloir qui débouche au col du Pas de l'Ours, à l'Est de la face Sud-Est du Charvin. Le col est marqué par un panneau.
Descente: idem
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesLe couloir ne sort pas au sommet du Mont Charvin
le couloir Sud du Pas de l'Ours© Skitour/fberu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Très rares plaques à vent en altitude sur les secteurs Nord.
Départs spontanés :
* Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours). Taille 1 (petite).
Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis.
* En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m.
Qualité de la neige ce samedi :
*Pas de regel nocturne.
*Sous 2300 m : Neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.