Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Mont Dessus > Mont Charvin, couloir Sud du Pas de l'Ours
Mont Charvin, couloir Sud du Pas de l'Ours (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mont Charvin (2409 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Mont Dessus (800 m) - d'Annecy, se rendre en direction de Faverges puis d'Ugine. Entre Marlens et Ugine, prendre une route qui part à gauche en direction de Soney, col de l'Arpettaz. Suivre la direction de la route de la Montagne et du col de l'Arpettaz jusqu'au terminus de la route
Itinéraire :
Suivre la route du col de l'Arpettaz, puis vers 1500m aller plein Nord afin de remonter le couloir qui débouche au col du Pas de l'Ours, à l'Est de la face Sud-Est du Charvin. Le col est marqué par un panneau.
Descente: idem
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesLe couloir ne sort pas au sommet du Mont Charvin
le couloir Sud du Pas de l'Ours© Skitour/fberu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.