Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m, 35°, 40° soutenus, courts 45°.
Départ :
Abbaye de Tamié (880 m) - De Chambéry ou Alberville rejoindre Frontenex, puis Col de Tamié. Passer le col et tourner à gauche direction l'Abbaye.
Itinéraire :
Du parking suivre la piste jusqu'au panneau d'interdiction. Remonter alors en rive droite du ruisseau du Bar. Vers 1140, traverser le ruisseau pour passer en rive gauche. Laisser le sentier qui part vers les chalets de la Bouchasse pour suivre celui des chalets de Drison. Rejoindre alors l'arête SE et continuer jusqu'au sommet.Du sommet descendre le joli triangle SW (petits couloirs ensuite) puis tirer à gauche pour rejoindre une banquette moins raide vers 1700.
Repeauter pour rejoindre la arête SW et la suivre jusq'au point 2039 d'où part la face S.
Descendre la face S en son centre au départ puis rejoindre à gauche une croupe boisée. Fin lorsque l'on arrive au ruisseau de Chéran. Repauter en direction des chalets de la Chévrerie. On récupère la piste que l'on suit (descente) jusqu'à traverser le ruisseau du Nant du Haut du Four. Rejoindre ensuite le col du Haut du Four puis terminer la croupe/arête SW du Parc du mouton. Descendre son couloir N (juste à l'ouest du sommet). On rejoind la piste vers 1600m. La suivre vers le NE puis descendre la le forêt ou/et les pistes jusqu'au parking.
RemarquesLa face S est rarement en conditions.
En neige transformée la face SW dégèle plus tardivement que la chaude face S mais l'enchainement est particulièrement logique et la montée par l'arête SW est très belle.
Belles pentes à la descente et belles arêtes/croupes panoramiques à la montée.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares instabilité en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares instabilité en ubacs
Stabilité : Bonne stabilité globale, rares instabilités en ubacs. Départs spontanés : * Rares avalanches de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : *Très rares plaques à vent au-dessus de 1800/2000m sous le vent de Sud dans les ubacs. Elles restent de tailles limitées 1 très rarement 2 (petite très rarement moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées
Qualité : Enneigement : L'enneigement est de nouveau faible pour la saison. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m. Qualité de la neige samedi : * Absence de regel nocturne. Neige humide dans la plupart des versants, maté dans les ubacs. * Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe de Chaurionde, De faces en arêtes (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix