Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m, 35°, 40° soutenus, courts 45°.
Départ :
Abbaye de Tamié (880 m) - De Chambéry ou Alberville rejoindre Frontenex, puis Col de Tamié. Passer le col et tourner à gauche direction l'Abbaye.
Itinéraire :
Du parking suivre la piste jusqu'au panneau d'interdiction. Remonter alors en rive droite du ruisseau du Bar. Vers 1140, traverser le ruisseau pour passer en rive gauche. Laisser le sentier qui part vers les chalets de la Bouchasse pour suivre celui des chalets de Drison. Rejoindre alors l'arête SE et continuer jusqu'au sommet.Du sommet descendre le joli triangle SW (petits couloirs ensuite) puis tirer à gauche pour rejoindre une banquette moins raide vers 1700.
Repeauter pour rejoindre la arête SW et la suivre jusq'au point 2039 d'où part la face S.
Descendre la face S en son centre au départ puis rejoindre à gauche une croupe boisée. Fin lorsque l'on arrive au ruisseau de Chéran. Repauter en direction des chalets de la Chévrerie. On récupère la piste que l'on suit (descente) jusqu'à traverser le ruisseau du Nant du Haut du Four. Rejoindre ensuite le col du Haut du Four puis terminer la croupe/arête SW du Parc du mouton. Descendre son couloir N (juste à l'ouest du sommet). On rejoind la piste vers 1600m. La suivre vers le NE puis descendre la le forêt ou/et les pistes jusqu'au parking.
RemarquesLa face S est rarement en conditions.
En neige transformée la face SW dégèle plus tardivement que la chaude face S mais l'enchainement est particulièrement logique et la montée par l'arête SW est très belle.
Belles pentes à la descente et belles arêtes/croupes panoramiques à la montée.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige récente, majoritairement friables. Pas très nombreuses mais plutôt réactives sous les skis. Surtout en versants NW, N, NE, E, au-dessus de 1600/1800 m. A fortiori dans les secteurs où la neige a pu être travaillée par les vents de SW/W, près des crêtes mais aussi au beau milieu des pentes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Petites avalanches ponctuelles en adrets au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides réchauffées, surtout près des rochers/falaises. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : un peu déficitaire. On peut chausser les skis ou raquettes vers 1000 m environ (plutôt 1200 m en versants S). Peu de sous-couche sous 1500 m. Cailloux vers les crêtes peu enneigées. Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, 5/10 cm vers 1500 m, 20 cm à 2000 m. Elle repose sur une neige humidifié/croûtée en dessous de 1600/1800 m, et un fond plus meuble au-dessus de 1600/1800 m (sauf vers les crêtes : fond soufflé/carton).
Connexion



Pointe de Chaurionde, De faces en arêtes (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix