Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m, 35°, 40° soutenus, courts 45°.


Du sommet descendre le joli triangle SW (petits couloirs ensuite) puis tirer à gauche pour rejoindre une banquette moins raide vers 1700.
Repeauter pour rejoindre la arête SW et la suivre jusq'au point 2039 d'où part la face S.
Descendre la face S en son centre au départ puis rejoindre à gauche une croupe boisée. Fin lorsque l'on arrive au ruisseau de Chéran. Repauter en direction des chalets de la Chévrerie. On récupère la piste que l'on suit (descente) jusqu'à traverser le ruisseau du Nant du Haut du Four. Rejoindre ensuite le col du Haut du Four puis terminer la croupe/arête SW du Parc du mouton. Descendre son couloir N (juste à l'ouest du sommet). On rejoind la piste vers 1600m. La suivre vers le NE puis descendre la le forêt ou/et les pistes jusqu'au parking.

La face S est rarement en conditions.
En neige transformée la face SW dégèle plus tardivement que la chaude face S mais l'enchainement est particulièrement logique et la montée par l'arête SW est très belle.
Belles pentes à la descente et belles arêtes/croupes panoramiques à la montée.
Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : peu probable
Risque Naturel : rare avalanches de fonte
Résumé : Départs spontanés : rare avalanches de fonte Déclenchements skieurs : peu probable
Stabilité : Manteau neigeux faible et humide Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige humide Avalanches spontanées : de rares avalanches de fonte sont à attendre sous la forte pluie (sous 2200 m le matin en baisse vers 1700/1800 m l'après-midi). Petites avalanches emportant le maigre manteau encore en place et souvent partant jusqu'au terrain. Taille 1 à 2 Déclenchements skieurs :Peu probable, les chutes attendues en fin de journée au dessus de 1700/1800 m sont trop faibles et de plus elles devraient bien adhérer à la couche gorgée d'eau.
Qualité : Enneigement toujours très déficitaire, les chutes de dimanche/lundi ayant déjà toutes fondues. La limite skiable remonte vers 1800 m en Nord. Vendredi matin avec la pluie sous 2200, puis progressivement 1800 m en cours de journée, neige lourde à pourrie en profondeur. Au dessus et en cours de journée petite couche de fraîche humide/collante travaillée par le vent.