Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 150m, 35°, 40° soutenus, courts 45°.
Départ :
Abbaye de Tamié (880 m) - De Chambéry ou Alberville rejoindre Frontenex, puis Col de Tamié. Passer le col et tourner à gauche direction l'Abbaye.
Itinéraire :
Du parking suivre la piste jusqu'au panneau d'interdiction. Remonter alors en rive droite du ruisseau du Bar. Vers 1140, traverser le ruisseau pour passer en rive gauche. Laisser le sentier qui part vers les chalets de la Bouchasse pour suivre celui des chalets de Drison. Rejoindre alors l'arête SE et continuer jusqu'au sommet.Du sommet descendre le joli triangle SW (petits couloirs ensuite) puis tirer à gauche pour rejoindre une banquette moins raide vers 1700.
Repeauter pour rejoindre la arête SW et la suivre jusq'au point 2039 d'où part la face S.
Descendre la face S en son centre au départ puis rejoindre à gauche une croupe boisée. Fin lorsque l'on arrive au ruisseau de Chéran. Repauter en direction des chalets de la Chévrerie. On récupère la piste que l'on suit (descente) jusqu'à traverser le ruisseau du Nant du Haut du Four. Rejoindre ensuite le col du Haut du Four puis terminer la croupe/arête SW du Parc du mouton. Descendre son couloir N (juste à l'ouest du sommet). On rejoind la piste vers 1600m. La suivre vers le NE puis descendre la le forêt ou/et les pistes jusqu'au parking.
RemarquesLa face S est rarement en conditions.
En neige transformée la face SW dégèle plus tardivement que la chaude face S mais l'enchainement est particulièrement logique et la montée par l'arête SW est très belle.
Belles pentes à la descente et belles arêtes/croupes panoramiques à la montée.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation). Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.
Connexion



Pointe de Chaurionde, De faces en arêtes (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix