Sommet : Tête de Vinaigre (2394 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35-40°


Descente : suivre la crete NE jusqu'à 2231m. Descendre NW jusqu'à 2000m, puis NNW dans un des vallons rive droite du vallon de l'Issias (50m de 35-40°). Vers l'altitude 1750, traverser à flanc vers l'E direction le Pra. Traverser la Tinée par une passerelle 'acrobatique'. Retour par la route si enneigée (5km jusqu'au pont Haut, puis 3km de remontée vers St Dalmas).

Crête NE de la tête de Vinaigre, les locaux nous ont indiqué un lieu de nidification de coqs de bruyère, altitude ~2270m versant NW. Rester aussi discret que possible à cet endroit. Si les conditions le permetent, rejoindre le point 2231m par la combe NE.

1. Versant S (900 m, ski 3.2, S)
Descente par le versant de la montée.
Ce versant est large, plus complexe qu'il ne peut y paraître sur la carte, et de nombreux itinéraires sont envisageables, notamment en remontant le vallon de la combe uniquement si déjà purgé et par bon regel, jusqu'au col de la Colombière et terminer par l'arête W.
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques enfouies en large nord de haute altitude, difficiles à déclencher.
Risque Naturel : éventuels départs en neige humide, le plus souvent superficiels, mais grande taille non exclue.
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs en neige humide, le plus souvent superficiels, mais grande taille non exclue. Déclenchements skieurs : plaques enfouies en large nord de haute altitude, difficiles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE, DIFFICILES À SOLLICITER. UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2600 m environ, des plaques enfouies peuvent persister en nord-ouest / nord / nord-est. Elles semblent toutefois difficiles à solliciter, mais en cas de déclenchement avalanche de taille moyenne à grande. En effet, dans ses orientations la neige est encore sèche en profondeur et des couches fragiles enfouies persistent. Par ailleurs, un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. Départs spontanés : Peu d’activité naturelle. Quelques départs superficiels en pente raide d’altitude au soleil de la petite couche de neige tombée avec les averses de ce mardi. Cependant, on ne peut exclure un départ plus volumineux au-dessus de 2600 m environ, possiblement en plaque en large nord. Taille moyenne à grande.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 109 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 29 cm à Isola 2000 à 1912 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : localement quelques cm de neige fraiche au-dessus de 2200/2400 m. Après un regel nocturne généralement correct, neige s'humidifiant, lourde à skier jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore légère et froide en haute altitude bien à l'ombre, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.