Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° sur 250 m passages 55°
Départ :
Le Jotty (692 m) - De Thonon suivre la D902 jusqu'au Jotty en face du parking des gorges du Pont du Diable. Suivant l'enneigement on peut monter sur la route forestière en direction des Chalets de Mévonne.
Itinéraire :
Du vilage du Jotty suivre la route forestière jusqu'au chalets de Mévonne. Traverser alors vers la gauche pour gagner la combe sous le couloir de Mévonne. Passer sous le couloir de Mévonnes et atteindre le pied du couloir Jumeau. Remonter la première partie en sortant rive droite jusqu'à gagner un petit col. La sortie est très raide et étroite. Du col on rejoint la 2ième partie du couloir moins raide et plus skiante. Passer un verrou rocheux puis sortir en rive droite afin de contourner la grosse corniche. De la sortie du couloir gagner le sommet. Descente en sens inverse.
RemarquesOn peut aussi descendre le couloir à vue en partant des Bossons
Variantes1. Couloir Ouest en boucle (1051 m, ski 4.1, NW)
Même chemin de montée que pour le couloir de Mévonne. Pour la descente on suit l'arête du sommet en direction du couloir Ouest que l'on peut facilement repérer à la montée car au passe au pied
Mont Billiat couloirs Jumeau et Mévonne
Couloir WNW
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.02.26 | Billiat - Jumeau intégral | Tintin des Alpes | |
| Météo/températures : Un peu couvert, probablement chaud mais altéré par un vent de SW bien présent quand on s'approche des sommets. Conditions d'accès/altitude du parking : On est monté en duster jusqu'à un chalet à 1130m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1130m depuis le chalet Conditions pour le ski : Plutôt excellentes pour ce type de couenne Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS hormis le sluff du sanglier Lilian | |||
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives
Stabilité : manteau neigeux réactif au réchauffement Départs spontanés : * la plupart des versants S ont déjà bien purgé, mais l'humidification gagne à présent vers les orientations E et W. * avalanches de neige humide. Au réchauffement, diverses orientations en suivant la course du soleil. La plupart en forme de poire, mais pouvant s'élargir et entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente pas encore purgée, notamment versants W. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés, enfoncement piéton pour estimer le volume humidifié mobilisable. * plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure y compris la nuit. Sur terrains très raides en herbes lisses. Versants E, NE : en dessous de 2000 m. Versants SE, S, SW, W : en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 à 3. Déclenchements provoqués : * coulées ponctuelles de neige humide sous les skis. En pentes raides réchauffées. Taille 2. * plaque dure sur ancienne couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probable, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie. Toutefois, une première plaque de surface, voire une chute de corniche, pourrait déclencher une plaque épaisse (60cm/1m). Autres : * chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Épaisseur du manteau neigeux hétérogène : fort tassement sous l'effet de la douceur, grosses corniches et accumulations, crêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW). Qualité de la neige vendredi : * qualité du ski : pas facile, avec des croûtes cassantes, surplombant une neige par encore complètement tassée (en E et W) voire très humide (en S). * sous 2200/2300 m : neige dense, croûtée le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur. * au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.
Connexion



Mont Billiat, Couloir Jumeau (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix