Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° sur 250 m passages 55°
Départ :
Le Jotty (692 m) - De Thonon suivre la D902 jusqu'au Jotty en face du parking des gorges du Pont du Diable. Suivant l'enneigement on peut monter sur la route forestière en direction des Chalets de Mévonne.
Itinéraire :
Du vilage du Jotty suivre la route forestière jusqu'au chalets de Mévonne. Traverser alors vers la gauche pour gagner la combe sous le couloir de Mévonne. Passer sous le couloir de Mévonnes et atteindre le pied du couloir Jumeau. Remonter la première partie en sortant rive droite jusqu'à gagner un petit col. La sortie est très raide et étroite. Du col on rejoint la 2ième partie du couloir moins raide et plus skiante. Passer un verrou rocheux puis sortir en rive droite afin de contourner la grosse corniche. De la sortie du couloir gagner le sommet. Descente en sens inverse.
RemarquesOn peut aussi descendre le couloir à vue en partant des Bossons
Variantes1. Couloir Ouest en boucle (1051 m, ski 4.1, NW)
Même chemin de montée que pour le couloir de Mévonne. Pour la descente on suit l'arête du sommet en direction du couloir Ouest que l'on peut facilement repérer à la montée car au passe au pied
Mont Billiat couloirs Jumeau et Mévonne
Couloir WNWValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Mont Billiat, Couloir Jumeau (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix