Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° sur 250 m passages 55°
Départ :
Le Jotty (692 m) - De Thonon suivre la D902 jusqu'au Jotty en face du parking des gorges du Pont du Diable. Suivant l'enneigement on peut monter sur la route forestière en direction des Chalets de Mévonne.
Itinéraire :
Du vilage du Jotty suivre la route forestière jusqu'au chalets de Mévonne. Traverser alors vers la gauche pour gagner la combe sous le couloir de Mévonne. Passer sous le couloir de Mévonnes et atteindre le pied du couloir Jumeau. Remonter la première partie en sortant rive droite jusqu'à gagner un petit col. La sortie est très raide et étroite. Du col on rejoint la 2ième partie du couloir moins raide et plus skiante. Passer un verrou rocheux puis sortir en rive droite afin de contourner la grosse corniche. De la sortie du couloir gagner le sommet. Descente en sens inverse.
RemarquesOn peut aussi descendre le couloir à vue en partant des Bossons
Variantes1. Couloir Ouest en boucle (1051 m, ski 4.1, NW)
Même chemin de montée que pour le couloir de Mévonne. Pour la descente on suit l'arête du sommet en direction du couloir Ouest que l'on peut facilement repérer à la montée car au passe au pied
Mont Billiat couloirs Jumeau et Mévonne
Couloir WNWValable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : rares plaques à vent dans la neige froide
Résumé : Départs spontanés : rares plaques à vent dans la neige froide Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, quelques instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : Rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le vent de sud de dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants nord-est/nord/nord-ouest, une sous-couche fragile persistante est présente localement, difficile à solliciter, pouvant entraîner des avalanches de taille 2 avec de grandes cassures (80 cm). Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mardi matin : En dessous de 2200 m, neige humide en surface sans regel nocturne (ou très médiocre). Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



Mont Billiat, Couloir Jumeau (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix