Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° sur 250 m passages 55°
Départ :
Le Jotty (692 m) - De Thonon suivre la D902 jusqu'au Jotty en face du parking des gorges du Pont du Diable. Suivant l'enneigement on peut monter sur la route forestière en direction des Chalets de Mévonne.
Itinéraire :
Du vilage du Jotty suivre la route forestière jusqu'au chalets de Mévonne. Traverser alors vers la gauche pour gagner la combe sous le couloir de Mévonne. Passer sous le couloir de Mévonnes et atteindre le pied du couloir Jumeau. Remonter la première partie en sortant rive droite jusqu'à gagner un petit col. La sortie est très raide et étroite. Du col on rejoint la 2ième partie du couloir moins raide et plus skiante. Passer un verrou rocheux puis sortir en rive droite afin de contourner la grosse corniche. De la sortie du couloir gagner le sommet. Descente en sens inverse.
RemarquesOn peut aussi descendre le couloir à vue en partant des Bossons
Variantes1. Couloir Ouest en boucle (1051 m, ski 4.1, NW)
Même chemin de montée que pour le couloir de Mévonne. Pour la descente on suit l'arête du sommet en direction du couloir Ouest que l'on peut facilement repérer à la montée car au passe au pied
Mont Billiat couloirs Jumeau et Mévonne
Couloir WNWValable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : rare plaques à vent. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse, notamment Haut-Giffre/Fer-à-Cheval/Buet. Plaques formées jeudi sous l'effet du vent de SE/Foehn. Taille 1 (petite). Observables : accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (50/70 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide lisse/herbeuse. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Mont Billiat, Couloir Jumeau (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix