Sommet : Raton (2066 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 20
Départ :
Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles (1530 m) - De Beuil après le hameau des Launes prendre la direction du télésiège des Eguilles.
Itinéraire :
Départ du télésiège des Eguilles. Prendre la piste à ratracks qui grimpe sec à gauche du télésiège puis rejoindre le vallon Teiller par Pra Bataglier (magnifique forêt où l'on progresse bien). Grimper au Mont Braissier par la forêt en évitant la piste de ski et rejoindre finalement la Cime du Raton en suivant la crête qui part au Sud. Du sommet si l'enneigement est suffisant descendre la face Ouest, 350m dans une jolie face jusqu’à la Clapette. Sinon revenir en arrière jusqu'au Faux Raton pour plonger sur la piste de l'Aigle puis remonter à l’Adrech de Forche pour redescendre par les pistes de ski.
RemarquesItinéraire empruntant ou jouxtant les pistes de ski de Valberg. A suivre en début ou en fin de saison.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Risque Naturel : rares départs ponctuels de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours. De rares nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes essentiellement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre. Données observées : 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix