Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roya > Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp
Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Rocamaire (2502 m) Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Dépasser Roya et se garer au parking terminant la route.
Suivre le chemin (W) à l'aplomb de la rochaille (rive gauche du vallon) pendant environ 1km, puis aux granges, descendre pour traverser à un petit pont.
De là, prendre SSW pour remonter le vallon de l'Alp qui s'ouvre à la côte 2000m sur un très beau vallon.
Laisser l'itinéraire qui part, sur la gauche, vers le col de Crous, et remonter toujours SSW vers les rochers du col côte 2515m pour monter l'arête N jusqu'à Peyre de Vic (2580m).
Les 300 derniers mètres avant la crête se font dans un vallonnet se redressant jusqu'à environ 35° (couteaux nécessaires par neige dure).
Du col, on accède rapidement, vers le col de Crous , à Rocamaïre (2502m), et un sommet sans nom (2535m) puis Peyre de Vic (2580m) vers le Mont Rougnous.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux voir crampons en neige dure
RemarquesTrès belles pentes N poudreuses pas trop exposées, vue imprenable
Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête© Skitour/Greg04
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Haut Verdon : plaques ventées en place en altitude et nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : Haut-Verdon : Quelques départs possibles dimanche après-midi et la nuit suivante, plus conséquents en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Haut-Verdon : Quelques départs possibles dimanche après-midi et la nuit suivante, plus conséquents en altitude.
Déclenchements skieurs : Haut Verdon : plaques ventées en place en altitude et nouvelles plaques en formation.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Sur le Haut-Verdon et proximité :
Déclenchements provoqués : quelques plaques encore sensibles sont en place le matin au-dessus de 2200/2300 m environ dans un large secteur nord à est dans les zones d'accumulations sous le vent, notamment à proximité des crêtes, mais restant localisées et de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En cours d'après-midi et nuit suivante, de nouvelles plaques se forment avec les chutes de neige ventées en toutes orientations et à toutes altitudes. Ces plaques généralement de petites tailles sont plutôt faciles à déclencher, notamment en ubacs abrités du vent où elles peuvent reposer sur de la neige avec peu de cohésion. Au-dessus de 2200/2300 m, ces nouvelles plaques sensibles viennent s'ajouter aux plaques déjà en place et peuvent générer des avalanches de tailles petites à moyennes, rarement grandes dans les accumulations plus importantes, ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord.
Départs spontanés : quelques départs linéaires possibles, notamment l'après-midi et en soirée, par surcharge d'une plaque en place au-dessus de 2200/2300 m avec les nouvelles chutes de neige et le transport lié au fort vent de nord-ouest. Taille petite à moyenne, rarement grande dans les accumulations plus importantes, notamment dans un large secteur nord à est. À plus basse altitude, rares départs ponctuels possibles l'après-midi et la nuit suivante en pentes raides dans la neige fraiche.
Sur le reste du massif du Haut Var :
Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Seules de rares et minces instabilités se forment l'après-midi de façon très localisée, là où le vent transporte les quelques entièmtre de neige fraiche.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire dans le Haut-Verdon à très déficitaire dans le Haut-Var.
Limite de l'enneigement skiable : de nombreux itinéraires ne sont pas skiables compte tenu du faible enneigement. Dans les ubacs du Haut Verdon avec un terrain favorable (pente herbeuse), il est possible de chausser les skis avec beaucoup de précautions à partir de 1900/2000 m.
État de la neige de surface : neige dure regelée en dessous de 2400m, recouverte côté Haut Verdon par 5 à 10 cm de neige récente ventée répartie de manière très hétérogène. Cette couche de neige récente peu être encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Au-dessus de 2400 m le manteau neigeux alterne entre des accumulations en neige durcie par le vent et des secteurs pelés proche des crêtes. À partir de la mi-journée, une nouvelle couche de neige très ventée se dépose en surface de manière très hétérogène, donnant ern moyenne 10 à 15 cm de neige supplémentaire sur le Haut-Verdon, 1 à 3 cm sur l'est du Haut-Var.