Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roya > Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp
Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Rocamaire (2502 m) Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Dépasser Roya et se garer au parking terminant la route.
Suivre le chemin (W) à l'aplomb de la rochaille (rive gauche du vallon) pendant environ 1km, puis aux granges, descendre pour traverser à un petit pont.
De là, prendre SSW pour remonter le vallon de l'Alp qui s'ouvre à la côte 2000m sur un très beau vallon.
Laisser l'itinéraire qui part, sur la gauche, vers le col de Crous, et remonter toujours SSW vers les rochers du col côte 2515m pour monter l'arête N jusqu'à Peyre de Vic (2580m).
Les 300 derniers mètres avant la crête se font dans un vallonnet se redressant jusqu'à environ 35° (couteaux nécessaires par neige dure).
Du col, on accède rapidement, vers le col de Crous , à Rocamaïre (2502m), et un sommet sans nom (2535m) puis Peyre de Vic (2580m) vers le Mont Rougnous.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux voir crampons en neige dure
RemarquesTrès belles pentes N poudreuses pas trop exposées, vue imprenable
Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête© Skitour/Greg04
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Risque Naturel : rares départs ponctuels de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels de petite taille.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours. De rares nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes essentiellement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre.
Données observées : 40/50 cm vers 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.