Ajouter une sortie
Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Col de Menté > Pic du Cagire, par l'Escalette
Pic du Cagire, par l'Escalette (Luchon - Posets - Maladeta)
Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Pic du Cagire (1912 m) Orientation : S
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25° quelques passages plus raides .
Départ :
Col de Menté (1349 m) - Saint-Gaudens prendre direction Luchon puis Saint-Beat. a la sortie de Saint-Beat suivre à gauche la route de la station de ski du Mourtis jusqu'au col.
Itinéraire :
Du col de Menté partir, nord-est, dans la forêt en direction pic de l'Escalette. A la sortie de celle-ci, atteindre en conversions ce sommet (1856 m) . Du pic de l'Escalette rejoindre et descendre la deuxième combe (passage délicat si faible enneigement) permettant d' accèder au refuge de Larreix (1470 m - abri possible). Contourner la falaise rocheuse et gravir la combe de gauche jusqu'aux sapins, poursuivre ensuite par la droite en longeant la lisière du bois. Emprunter enfin la combe principale et monter sur la droite. En haut de la combe suivre la crête jusqu'au pic du Cagire (1912m). Retour par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Le Cagire et le Pique Poque de l'Escalette© Skitour/bertoune
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2000 m, et instabilité plus marquée vers les cols et sommets frontaliers.
Risque Naturel : Coulées ou rares avalanches de taille 2, couloir très raide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées ou rares avalanches de taille 2, couloir très raide.
Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2000 m, et instabilité plus marquée vers les cols et sommets frontaliers.
Stabilité : Retour de conditions hivernales.
Déclenchements provoqués : Instabilité dans la neige récente au-delà de 2000 m, avec des cumuls de neige fraîche peuvent dépasser les 20 cm d'épaisseur. Avec le vent de nord est plus sensible en journée de mardi accompagnant de petites chutes de neige, des plaques friables d'aspect poudreux peuvent se constituer et être assez facilement déclenchable en pente raide.
Le risque est surtout présent sur le fond de chaîne, dans les versants nord, avec comme facteur aggravant la présence éventuelle de sous-couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) et d'accumulations un peu plus importantes suite aux récents épisodes de vent de sud.
Taille des avalanches 1 ou 2.
Départs spontanés : Quelques départs en haute montagne dans les couloirs très raides plutôt exposés nord, taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement jusqu'à basse altitude, mais sans couche en deçà de 1800/1900 m, et donc véritablement skiable à partir de cette altitude en versants nord.
Vraisemblablement quelques accumulations vers les cols frontaliers après l'épisode de sud de dimanche.
Poursuite des petites chutes de neige en journée de mardi, pouvant donner localement 5/10 cm supplémentaires. Neige restant poudreuse sans humidification notable en moyenne et haute montagne