Accès : Saint-Gaudens prendre direction Luchon puis Saint-Beat. a la sortie de Saint-Beat suivre à gauche la route de la station de ski du Mourtis jusqu'au col. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Col de Menté
- Pic du Cagire, par l'Escalette (D+ 900m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Probables dans un large secteur Est
Risque Naturel : Limités aux pentes les plus raides
Résumé : Départs spontanés : Limités aux pentes les plus raides Déclenchements skieurs : Probables dans un large secteur Est
Stabilité : Instabilités présentes et en formation Déclenchements provoqués : -Dans les versants Nord-Est à Sud, au-dessus de 1800 m, des structures de plaque déclenchables par faible surcharge (randonneur/skieur) sont déjà présentes et continuent de se former au fur et à mesure des chutes de neige ventées qui ont démarré lundi soir. Elles conduiront à des avalanches le plus souvent petites, parfois moyennes dans les accumulations qui s'épaississent au fil des heures (par transport et apport via les chutes de neige qui persistent une grande partie de la journée). Ces plaques sont plutôt dures proches des crêtes et des cols, plutôt d'aspect poudreux dans les combes. La couche fragile y est temporaire, due à des différences de densité dans la neige récente. -Il faudra aussi se méfier des accumulations présentes en secteur nord, au dessus de 2400m, car une couche fragile persistante formée de faces planes peut encore subsister localement. -Ces différentes structures de plaques seront difficilement identifiables car recouvertes par les nouvelles chutes de neige (10 à 20 cm dès 2000m demain matin). -Sous 1800 m le déclenchement d'une avalanche est peu probable, limité à des plaques de petite taille, pouvant néanmoins faire chuter le skieur/randonneur. La neige ancienne a en effet déjà été humidifiée, les cumuls en neige récente sont plus faibles et le transport moins actif. Départs spontanés : Quelques petites avalanches dans les pentes raides sous le vent soutenu de nord à nord-ouest et au fil des chutes de neige. Autres : présence de glace ou de givre sur les crêtes et sommets souvent déneigés par le vent.
Qualité : Nouvelle couche de neige fraiche, travaillée par le vent en altitude. Enneigement : Enneigement correct pour la saison. Avec les dernières chutes de neige, en terrain herbeux, la limite skiable peut se situer au mieux vers 1300 m d'altitude, même s'il faudra monter vers 1600/1700m pour skier plus sereinement. Les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnies par le vent. Qualité de la neige : Mercredi matin, une nouvelle couche de neige fraiche vient recouvrir la montagne au dessus de 800m environ. Dès 1800m d'altitude, ces chutes de neige ont été ventées, et les cumuls sont donc hétérogènes. Le manteau ne pas forcément toujours agréable à skier, alternant zones d'accumulation parfois dures, parfois tendres, et des zones dégarnies (crêtes et sommets, soufflés par le vent). En dessous de 1800m, on trouvera des zones certainement moins travaillées par le vent (proche des zones boisées par exemple), et la neige sera restée plus légère et poudreuse.
Connexion



Col de Menté (Luchon - Posets - Maladeta, 1349m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix