ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > L'Alpet, Par la crête de Merdabuel

L'Alpet, Par la crête de Merdabuel (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : L'Alpet (2563 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur qqs dizaines de m

Si les derniers 100m de l'arête N de l'Alpet ne sont pas bons, on peut s'arrêter et redescendre par un petit couloir W dans le vallon à l'W. De là soit descendre à St Dalmas par la Maisonnette et Gialorgues, soit remonter par le couloir du Rocher Blanc ou par la pente au N du petit couloir W.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire : De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues vers le SW, jusqu'à un pont en contrebas à gauche qui permet de traverser le torrent en rive droite. Remonter le vallon vers la Crête de Merdabuel que l'on rejoint par une traversée vers le NW et un court passage en forêt dans le versant N de cette crête. remonter la crête jusqu'au sommet de Merdabuel (2369m). Dépeauter et redescendre la crête vers le NE, jusqu'à un collet. Descendre vers l'Est dans la combe d'Aunos, repeauter et remonter la combe jusqu'à l'arête N de l'Alpet. Déchausser (crampons éventuellement) et remonter l'arête jusqu'au sommet de l'Alpet. Redescendre la combe au NW de l'Alpet, jusque sous le Rocher Blanc, remonter un couloir évident (crampons éventuellement) jusqu'à la brèche du Rocher Blanc. Redescendre dans le vallon d'Aunos et rejoindre St Dalmas, par la piste ou au choix dans la forêt.

Matériel : les crampons peuvent être utiles suivant les conditions sur l'arête NW de l'Alpet