Sommet : Cime du Mercantour (2772 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1882 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : maxi 30°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Même itinéraire que pour le Guillié par le vallon des Erps puis vers 2450 m on est au pied de 2 cols évidents : le Col de Cerise à gauche et celui du Guillié à droite. Prendre la combe menant au col du Guillié 2639m. De là on descend directement la combe NO du col, souvent poudreuse, assez encaissée surtout en bas jusqu'au grand replat de la Casa del Re 1800 environ. Remonter ensuite à gauche la grande combe NO plus ouverte (ressaut raide dans le bas) qui mène au col de Cerise (2543m). Descendre la jolie combe SSE du col jusqu'au replat du lac de Cerise (2223m) puis descendre à gauche les contrepentes SO en rive gauche du vallon (guère skiable) sous la serre des gardes. Trouver et descendre le confortable chemin du Cavalet (d'abord en lacets sur la croupe rive gauche du vallon, il traverse ensuite à gauche(SE) à flanc). Il rejoint l'orée de la forêt (1588m) où l'on retrouve l'itinéraire de départ.
Remarquespossible dans l'autre sens
Variantes1. Tour par les Cols du Guillié et de Fremamorte (1920 m, ski 3.2, T)
Au départ du gite d' étape du Boreon (1520 m), suivre l'itinéraire de la Cime Guilié par le vallon des Erps . Arrivé à la combe Guilié, rejoindre le col Guilié par la pente nord (deux petits ressauts, attention plaques possibles). Du col du Guilié descendre le beau vallon de la Balme Guilié en prêtant attention aux coulées éventuelles sous la cime du Mercantour nord/nord est. Rester bien dans ce vallon. Vers la cote 2000 m ,le vallon se rétréci . A la cote 1900 m rejoindre le Piano de la Casa del Ré sous le refuge Elenna (refuge privé). Remonter ensuite la belle pente ouest (à droite de la vallée de la Culatta). Après le franchissement d'un ressaut gravir une petite pente soutenue sud/sud-est ( il y a pour repère des restes de poteaux électriques ou téléphoniques en bois sur la gauche - attention risque fréquent de plaques) et sortir juste sous le col de Fremamorte à gauche du petit lac coté 2517 m. De là rejoindre le col de Fremamorte ( 2615 m . Pour la descente vers le col de Salese passer par les lacs de Fremamorte, laisser à droite le camp Soubran, puis par une successions de petites traversées et de vallons rejoindre le col de Salese . Finir par la piste du col de Salese jusqu'au parking de Salese ( prévoir une voiture pour éviter 3 à 4 km de route goudronnée) .
2. En A/R par la face Sud-Est et le Col du Mercantour (1272 m, ski 2.3, SE)
Même itinéraire de montée jusque dans la Combe Guilié, puis choisir de monter au Col du Mercantour au lieu de monter au Col du Guilié. Montée à la Cime du Mercantour. Retour par le même itinéraire
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, volumineuses en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, plus nombreux vers la frontière italienne. Taille moyenne à grande. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, volumineuses en versants froids d'altitude.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE ; NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION À PROXIMITÉ DE L'ITALIE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en place, formées par les récentes chutes de neige ventées. D'autres en formation avec le fort vent de secteur est ce dimanche et avec les chutes de neige qui se maintiennent principalement sur le secteur frontalier italien. Elles sont souvent difficilement identifiables, car d'aspect poudreux, et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent. Dans les orientations d'un large secteur nord (ouest, nord, est) au-dessus de 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont possibles et déclenchables à distance. En effet, la neige récente se dépose sur un manteau neigeux faiblement stabilisé, en raison de la présence de couches fragiles peu enfouies. En dessous de 2000/2200 m, le risque est plus limité, la neige récente s'étant généralement humidifié. Quelques instabilités sont néanmoins en place et peuvent encore être facilement déclenchables par un skieur. Les volumes de neige mobilisés sont plus faibles, avalanches de taille petite, très rarement moyenne. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige sur le secteur frontalier italien, mais restant de taille petite à moyenne. Une grande avalanche reste possible sur l'ensemble du massif, dans les zones d'accumulation de haute altitude par surcharge dû au vent.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude avec les chutes de neige. Données observées ce samedi : 66 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve 30/40 cm de neige fraîche tombée vendredi et samedi. Les chutes de neige se poursuivent à proximité de l'Italie et apportent 10/20 cm supplémentaires. Neige légère en altitude et dans les combes bien abritées du vent, humide sous 2000 m. Le fort transport par le vent densifie la neige dans les endroits bien exposés. Cette neige repose souvent sur de la neige durcie par le vent ou croûté en adrets raides jusqu'à 2200/2400 m.
Connexion



Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix