Sommet : Cime du Mercantour (2772 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1882 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : maxi 30°
possible dans l'autre sens
1. Tour par les Cols du Guillié et de Fremamorte (1920 m, ski 3.2, T)
Au départ du gite d' étape du Boreon (1520 m), suivre l'itinéraire de la Cime Guilié par le vallon des Erps . Arrivé à la combe Guilié, rejoindre le col Guilié par la pente nord (deux petits ressauts, attention plaques possibles). Du col du Guilié descendre le beau vallon de la Balme Guilié en prêtant attention aux coulées éventuelles sous la cime du Mercantour nord/nord est. Rester bien dans ce vallon. Vers la cote 2000 m ,le vallon se rétréci . A la cote 1900 m rejoindre le Piano de la Casa del Ré sous le refuge Elenna (refuge privé). Remonter ensuite la belle pente ouest (à droite de la vallée de la Culatta). Après le franchissement d'un ressaut gravir une petite pente soutenue sud/sud-est ( il y a pour repère des restes de poteaux électriques ou téléphoniques en bois sur la gauche - attention risque fréquent de plaques) et sortir juste sous le col de Fremamorte à gauche du petit lac coté 2517 m. De là rejoindre le col de Fremamorte ( 2615 m . Pour la descente vers le col de Salese passer par les lacs de Fremamorte, laisser à droite le camp Soubran, puis par une successions de petites traversées et de vallons rejoindre le col de Salese . Finir par la piste du col de Salese jusqu'au parking de Salese ( prévoir une voiture pour éviter 3 à 4 km de route goudronnée) .
2. En A/R par la face Sud-Est et le Col du Mercantour (1272 m, ski 2.3, SE)
Même itinéraire de montée jusque dans la Combe Guilié, puis choisir de monter au Col du Mercantour au lieu de monter au Col du Guilié. Montée à la Cime du Mercantour. Retour par le même itinéraire
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Risque Naturel : De neige humide au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : De neige humide au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES SE RARÉFIANT. UN PEU D'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : plaques dures en altitude, au-dessus de 2000/2200 m. Formées depuis les chutes de neige ventées de lundi et possibles en toute orientation, parfois loin des crêtes dans les pentes sud-est à nord, elles deviennent plus difficilement déclenchables. Ces instabilités restent superficielles et ne mobilisent généralement que la dernière chute de neige. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) dans les zones de plus forte accumulation par le vent. Départs spontanés : en neige humide, au soleil mercredi, départs ponctuels près des rochers, taille 1.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige de lundi, mais restant très déficitaire pour un début janvier A la nivôse de Millefonts, on mesure 38 cm de neige. Il s'agit de la trosiième valeur la plus faible mesurée un 7 janvier, derrière 2016 et 2012, en 18 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas encore beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche État de la neige de surface : la neige récente de lundi (20/30 cm) est restée sèche dans la plupart des orientations d'altitude supérieure à 1800/1900 m. A plus basse altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée. En journée, humidification au soleil jusqu'à 2500/2600 m.