Sommet : Pointe Marguareïs (2650 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 150m a 45 degres
Du refuge, descendre plein S pour rejoindre le vallon du Marguareis a 1900m par des pentes relativement raides. Ne pas chercher a faire de traverser a flanc car la pente est striée de barres.
Au point 1900m, remonter de belles pentes N jusqu’au cône de déjection évident. Remonter celui-ci, puis le couloir. On sort sur la crête W du Marguareïs que l'on rejoint par de belles pentes orientées S/SW.
Descente par le même itinéraire.
Couloir des Génois = dei Genovesi
Couloir des Turinois = dei Torinesi
En arrivant dans le fond du vallon du Marguareïs (vers les 1900 m d'alt.) le couloir des Génois est le premier à être visible (gros cône évident). Celui des Turinois est caché derrière le pilier Nord-Est qui descend de la Cime du Marguareïs. Il faut donc laisser le premier couloir (Génois) sur la droite et continuer à grimper dans le fond du vallon pour le voir apparaitre.
Attention: la sortie du couloir des Génois ne passe pas forcement a ski, prévoir le piolet, voir un bout de corde pour un passage en rocher de quelque mètres.
1. Couloir des Turinois (1736 m, ski 3.3, N)
Même itinéraire, mais couloir moins pentu (env 150 m à 40°, court passage à 45° à la sortie). Le couloir des Turinois se situe un peu plus au Sud-Est que celui des Génois (plus au fond du vallon). Il débouche sur l'arête Sud-Est de la Pointe Marguareïs au colle dei Torinesi. Rejoindre le sommet du col au mieux par la face Sud-Est.