Sommet : Le Barle, épaule SW (2675 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> OrcièresA Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
Itinéraire :
Du parking, traverser le hameau et suivre le chemin qui part à plat plein Sud.Remonter au mieux le vallon d'abord en rive droite puis passer rive gauche vers 1750/1800m.
Poursuivre dans le vallon jusque vers 2200m puis obliquer à gauche pour revenir vers le Barle par une traversée ascendante. Arrivé sous le sommet (vers 2550m), monter à droite pour rejoindre la crête au point 2659m.
RemarquesUn des sommets du cirque comprenant la Grande Autane, la Coupa et l'Aiguille d'Orcières.
Cette zone est un refuge pour la faune tel que le Téras Lyre (petit coq de Bruyère) lorsque la Coupa et le Recula sont envahis par les randonneurs, aussi cet itinéraire doit être emprunté modéremment.
Variante: possibilité de descente entre les barres, obligation de repérer à la montée. Itinéraire engagé.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 41 cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Le Barle, épaule SW, Versant NW (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix