Un des sommets du cirque comprenant la Grande Autane, la Coupa et l'Aiguille d'Orcières. Cette zone est un refuge pour la faune tel que le Téras Lyre (petit coq de Bruyère) lorsque la Coupa et le Recula sont envahis par les randonneurs, aussi cet itinéraire doit être emprunté modéremment.
Topos associés - Le Barle, épaule SW
- Le Barle, épaule SW, Versant NW (D+ 1070m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques pouvant être volumineuses.
Risque Naturel : en plaque / en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : en plaque / en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : plaques pouvant être volumineuses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE PEU STABILISÉ : PLAQUES FRÉQUENTES ET LOCALEMENT ÉPAISSES + ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : les plaques formées par le vent de nord-ouest des derniers jours sont encore faciles à déclencher. Elles se trouvent dans les accumulations derrière les bosses, les ruptures de pentes, même loin en contrebas des crêtes là où le vent a soufflé fort. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, les cassures sont nettement plus épaisses et emportent la quasi-totalité du manteau neigeux en place, engendrant alors des grandes avalanches (taille 3). Déclenchement plus difficile, mais propagation de la cassure possible sur une grande largeur, essentiellement en ubacs. Le départ d'une première avalanche de surface augmente la probabilité de faire partir l'une de ces plaques volumineuses reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies vers la base du manteau neigeux. Départs spontanés : - dans les versants au soleil, avalanches de neige humide de plus en plus fréquentes au fil de la journée, départs surtout près des rochers. Ces avalanches mobilisent plutôt la neige de surface à haute altitude, mais elles finissent par emporter des volumes de neige nettement plus conséquents sous 2000/2200 m environ, en emportant parfois une grande partie de la neige en place à basse altitude. Avalanche moyennes voire grandes (taille 2 à 3) quand la topographie est favorable, et pouvant descendre à basse altitude dans les couloirs habituels. - près des crêtes/sommets, encore quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent, au passage de boulettes/avalanches superficielles de neige humide, ou à la chute d'une corniche.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Hauteurs de neige observées : 90 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 190 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 210 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent bien travaillé par le vent de nord qui a cartonné ou durci de nombreuses pentes d'altitude. Enneigement hétérogène près des hautes crêtes avec d'importantes accumulations et corniches qui côtoient des secteurs décapés par le vent. La neige de surface reste froide et plus légère dans les ubacs abrités, elle est souvent en cycle printanier dans les adrets (croûtée le matin, puis humidification au soleil en journée).
Connexion



Le Barle, épaule SW (Ecrins, 2675m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix