ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Roignais, Tour du Roignais

Roignais, Tour du Roignais (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Roignais (2995 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m

Itinéraire B8.3 du Toponeige Beaufortain/Lauzière

- Au col de la Nova, si l’arête NW de la pointe de Combe Neuve est trop délicate (faible enneigement par exemple), on peut descendre NE sur les lacs de Forclaz. Bien tirer à l’E pour passer sous l’antécime E (2832) jusqu’au pied de la combe E classique de la pointe de Combe Neuve. Remonter alors la combe E jusqu’au sommet (cf http://www.skitour.fr/topos/pointe-de-la-combe-neuve,2580.html.

- Au point 1977 dans la combe du Roignais : possibilité d’éviter la remontée au col SE de la pointe de Plovezan (si l’on est un peu tard sur l’horaire pour redescendre les pentes S de Plovezan par exemple), en rejoignant le dôme de Vaugelaz.
Du point 1997, prendre SE la route sur la ligne de niveau 1980 jusqu’à la Croix 1963m. De là continuer en traversée ascendante SW jusqu’au point 2183 puis jusqu’au point 2267, non loin du sommet du Dôme de Vaugelaz.
Redescendre alors les pentes SW jusqu’aux Plans d’en Haut, puis rejoindre la voiture en restant rive gauche de l’Ormente.

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire : Les Pars – Pointe de Combe Neuve, par la combe sud de la Nova
Du foyer de ski de fond des Pars suive la route qui conduit aux chalets de Foran (1600m). Continuer (N) dans le vallon en serrant de préférence rive gauche afin d'éviter les avalanches possibles issues des pentes E du Mont Rosset. Au fond du vallon (1928 m) laisser à gauche les pentes (W) et se diriger NE dans la Combe du col de la Nova. Contourner de préférence par la droite une moraine et la gravir ensuite à son extrémité supérieure (court passage raide - coulées possibles). La Combe s'élargit et 3 dépressions sont visibles sur la ligne de crête entre l'Aiguille de la Nova et la Pointe de Combe Neuve. Le col de la Nova (2811 m) est le plus à droite. La pente se redresse sur les 200 derniers mètres sans toutefois dépasser les 35°. On rejoint alors le sommet de Combe Neuve par l'arête NW.

Pointe de Combe Neuve – Col SE de la pointe de Plovezan
Du sommet, rejoindre l'antécime S et descendre la pente S (40°/100 m). Poursuivre par la combe moins raide. Juste au dessus du point 2338 m, traverser vers l'E pour rejoindre la moraine qui permet de franchir le verrou raide. Continuer en rive gauche du ruisseau du Nant jusqu'à rejoindre la route au point 1977.
Repeauter et remonter sur 500m plein W puis SW les pentes menant au col SE de la pointe de Plovezan (~2500m).

Col SE de la pointe de Plovezan – Les Pars
Descendre la face S de l’antécime sud de Plovezan jusqu’à Laval, puis se laisser glisser rive gauche de l’Ormente jusqu’à la voiture.

Matériel : Crampons + piolet éventuellement


Variantes

1. Grand tour du Roignais et de la Nova (2100 m, ski 3.2, T)

Des Pars (1410 m) gravir direction NE le Dôme de Vaugelaz (2217 m). En conservant la même direction descendre sur les ruines de Etaves et de préférence suivre la route jusqu'au pont (1977 m). Remonter ensuite les pentes sud faciles de La Grande Combe. Redescendre Nord vers le col de la Forclaz ou gravir Le Roc D'enfer avant de redescendre sur le Col de La Leisette. Remonter W le vallon jusqu'à son terme puis gravir les pentes N en longeant la crête jusqu' à la jonction avec l'arête W de Combe Neuve (2850). Redecendre W vers le col de la Nova. Descente du couloir W-NW et remonter au col du Grand fond avec descente finale vers les Pars via les refuges de Presset et de la Balme.

Versant E du col SE de la pointe de PlovezanVersant E du col SE de la pointe de Plovezan