ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Torchon > Pointe du Plan du Tour, par le Bois Noir

Pointe du Plan du Tour, par le Bois Noir (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe du Plan du Tour (1701 m)
Orientation : N
Dénivelé : 531 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible

On peut aussi partir du Plan des Berthas.

Très bonne approche pour remonter les couloirs Est du Sulens (3.3 E1 F)

Très belle vue sur le Charvin, les Aiguilles du Mont dont la pente paraît sympathique depuis ce point de vue, Orsière, la Mandallaz, l'Etale et le versant Est du Sulens.

Départ : Le Torchon (1170 m) - Annecy => Thônes => les Clefs => Praz Riand => (250 m avant Plan des Berthas prendre route à gauche) => Le Torchon (parking à gauche au niveau pylône relais)

Itinéraire : Du parking à côté du pylône, rejoindre le Torchon, monter plein sud dans un pré en direction de la lisière de la forêt et monter dans un sentier étroit en forêt(délicat à la descente, où il faudra peut-être déchausser) en direction du point 1321, puis passer aux Cretets, aux Lanches puis rejoindre le caractéristique chalet du Bois Noir (reconnaissable à son étrave anti-avalanches qui le protège des coulées en provenance du versant Est du Sulens).
Continuer jusqu'au Plan du Tour (1615 m).
Monter à gauche sur un versant Sud en direction du point 1701 pour lequel nous proposons l'appellation Pointe du Plan du Tour.
Ne parcourir cette itinéraire que si les conditions nivologiques sont stables. On passe au pied des couloirs Est du Sulens.

Matériel : Pas de matériel particulier

Voir aussi : Panoramiques du secteur sur mon blog: http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1205-panoramique-secteur-pointe-d-orsiere-sulens-bornes-aravis et une http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1207-panoramiqu

Le point côté 1701 m (ou Pointe du Plan du Tour) vu depuis le couloir Est du Sulens.
Un itinéraire idéal pour débuter uniquement par conditions très sûres.Le point côté 1701 m (ou Pointe du Plan du Tour) vu depuis le couloir Est du Sulens. Un itinéraire idéal pour débuter uniquement par conditions très sûres.
Telemark au-dessus du caractéristique Bois Noir reconnaissable à son étrave anti-avalanches.Telemark au-dessus du caractéristique Bois Noir reconnaissable à son étrave anti-avalanches.
La pointe du Plan du Tour, une course pour les vrais débutants, à réaliser quand les pentes du versant Est de Sulens sont stabilisées.La pointe du Plan du Tour, une course pour les vrais débutants, à réaliser quand les pentes du versant Est de Sulens sont stabilisées.