Sommet : Pointe du Plan du Tour (1701 m)
Orientation : N
Dénivelé : 531 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Torchon (1170 m) - Annecy => Thônes => les Clefs => Praz Riand => (250 m avant Plan des Berthas prendre route à gauche) => Le Torchon (parking à gauche au niveau pylône relais)
Itinéraire :
Du parking à côté du pylône, rejoindre le Torchon, monter plein sud dans un pré en direction de la lisière de la forêt et monter dans un sentier étroit en forêt(délicat à la descente, où il faudra peut-être déchausser) en direction du point 1321, puis passer aux Cretets, aux Lanches puis rejoindre le caractéristique chalet du Bois Noir (reconnaissable à son étrave anti-avalanches qui le protège des coulées en provenance du versant Est du Sulens).Continuer jusqu'au Plan du Tour (1615 m).
Monter à gauche sur un versant Sud en direction du point 1701 pour lequel nous proposons l'appellation Pointe du Plan du Tour.
Ne parcourir cette itinéraire que si les conditions nivologiques sont stables. On passe au pied des couloirs Est du Sulens.
RemarquesOn peut aussi partir du Plan des Berthas.
Très bonne approche pour remonter les couloirs Est du Sulens (3.3 E1 F)
Très belle vue sur le Charvin, les Aiguilles du Mont dont la pente paraît sympathique depuis ce point de vue, Orsière, la Mandallaz, l'Etale et le versant Est du Sulens.
Voir aussi : Panoramiques du secteur sur mon blog: le départ et une vue générale du secteur
Le point côté 1701 m (ou Pointe du Plan du Tour) vu depuis le couloir Est du Sulens.
Un itinéraire idéal pour débuter uniquement par conditions très sûres.
Telemark au-dessus du caractéristique Bois Noir reconnaissable à son étrave anti-avalanches.
La pointe du Plan du Tour, une course pour les vrais débutants, à réaliser quand les pentes du versant Est de Sulens sont stabilisées.Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Sur les plus hauts sommets, instabilités dues au vent qui transporte la neige restée froide. Ailleurs, neige humidifiée en profondeur. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts sommets : plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulation de neige ... * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Autres : Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce vendredi : * En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Sur les plus hauts sommets : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours.
Connexion



Pointe du Plan du Tour, par le Bois Noir (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix