Ce point est juste côté sur l'IGN et est situé au-dessus du Plan du Tour entre la Montagne de Sulens et la Pointe d'Orsière ou la Riondaz.
L'appellation donnée ici est juste une proposition.
Il est surtout fréquenté en raquettes mais constitue une belle petite randonnée d'initiation avec des pentes peu raides, idéales pour les vrais débutants.
Topos associés - Pointe du Plan du Tour
- Pointe du Plan du Tour, par le Bois Noir (D+ 531m / Ski 1.2)GPX
Valable jusqu'au 13.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches en neige humide. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux humide. Départs spontanés : * Avalanches de neige humide sur tous les versants jusqu'à 2300/2500 m sur tous sur les versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : départ en cascade possible sur un secteur Est à Nord Ouest sur de la couche fragile persistante enfouie sous environ 1m/1m20 de neige. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) * Au-dessous de 2000m, des avalanches de plaques humides peuvent aussi partir spontanément lors de l'humidification d'une couche fragile enfouie sous 30/40 cm de neige. Taille 1 à 2. * Des avalanches de fond sont possibles à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 2. Déclenchements provoqués : * Au passage d'un skieur, de la neige humide peut couler sous les skis. Ces avalanches concernent toutes les orientations et toutes altitudes. Au-delà de 2000m en ubacs, le skieur peut également déclencher une plaque humide de 30/40 cm d'épaisseur. * Au-dessus de 2400 m : plaque de neige fraiche. De petite taille (Taille 1), mais qui pourrait au-dessus de 2000m en ubacs déclencher une plaque humide de 30/40 cm d'épaisseur. Autres : * En dessous de 2400 m : chutes de corniche possible au vu de l'humidification des versants nord d'altitude et de l'absence de regel nocturne.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est correct au-dessus de 2000m. En dessous, il commence à être déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord. Des traces de neige sont présentes sous ces altitudes, mais l'enneigement est loin d'être continu. Qualité de la neige lundi : * Absence de regel nocturne sous 2400 m. * En dessous de 2000 m : neige humide * Entre de 2000 m et 2400 m : fine couche de neige fraiche humide sur fond humide * Au-dessus de 2400 m : fine couche de neige fraiche sur fond humide en cours de regel.
Connexion



Pointe du Plan du Tour (Bornes - Aravis, 1701m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix