Sommet : Roche de l'Abisse (2756 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : passages 30° maxi
Départ :
Pont de Caramagne (1170 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction Vallée de la Roya, 11km apres st Dalmas/tende depart sur une piste apres le dernier lacetqui coupe le vallon de caramagne
Itinéraire :
Suivre SW la piste forestière jusqu'à l'étroit vallon de Caramagne et le remonter vers l'W (sentier, terrain boisé mais praticable). A partir de 1550 m les arbres sont moins serrés et on sort de la forêt vers 1700 m, au pied de la combe Sud en entonnoir sous le fort de Giaure. La remonter jusqu'au fort (S2, courts ressauts en S3). Suivre W la crête faîtière puis remonter NW le plateau sommital (Pra Giordan) jusqu'à la pente SE finale (court S2/S3) qui débouche un peu à droite du sommet. Gagner celui-ci par l' arête E facile mais exposée.
RemarquesVariante de descente: par le vallon du Lagon, parallèle et au Nord du vallon de Caramagne. Agréable et pas trop boisé jusque vers 1450M, arbustes denses ensuite: traverser alors à flanc en rive droite jusqu'à la croupe où un sentier descend, via les granges de Samprun, au vallon de Caramagne.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, plus fréquentes et épaisses en versants ombragés d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs supeficiels en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs supeficiels en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, plus fréquentes et épaisses en versants ombragés d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE, NOTAMMENT EN VERSANT OMBRAGÉS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher dans la neige fraiche, possiblement présentes en toutes orientations, mais plus fréquentes et épaisses en versants ouest, nord et est au-dessus de 2000 m, notamment dans les combes abritées du vent. Instabilités souvent superficielles en versant sud et dans les secteurs ventés à proximité des crêtes. Dans les autres orientations, elles peuvent générer des avalanches de taille moyenne, voir grande vers la Roya, dans les combes ombragées abritées du vent où l'on retrouve des sous-couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux, favorisant le déclenchement et la propagation de cassures larges, parfois à distance. Sous 2000 m, le risque est plus limité, car le manteau neige est moins épais. Départs spontanés : Vendredi en journée, quelques départs superficiels en pentes raides ensoleillées, à proximité des rochers. Avalanche de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 36 cm à Isola 2000, 50 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : 30/35 cm de neige fraiche, reposant sur un fond dur/croûté en adrets ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrité du vent. Neige fraîche reposant sur de la neige durcie par le vent proche des crêtes, avec de nombreux rochers encore affleurant dans ces secteurs.
Connexion



Roche de l'Abisse, versant SE par Caramagne (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix