Sommet : Sommet du Carton (2614 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25-30° max
Départ :
Peyresq (1536 m) - de Nice par la vallée du Var jusqu'à Annot. puis monter jusqu'au plateau de La Colle St Michel, par le Fugeret. à l'entrée du plateau prendre à droite St Michel. départ au niveau de l'oratoire.
Itinéraire :
Du départ prendre N vers le ravin du Conti et très vite à droite dans la forêt. Repérer de suite une trouée qui mène sur un replat. De là remonter à vue vers les crêtes par des pentes un peu boisées au départ puis vite dégarnies. Le sommet du Courradour est sur la droite des crêtes. Descendre la barre (passage possible à ski 100m à gauche de la croix).Continuer NE dans le grand vallon (plan du Rieu), passer la cabane vieille et contourner à gauche le creux pour arriver au pied d'une montée raide. Rejoindre au mieux la Baisse de Détroit.
A la baisse remonter au Nord vers le premier sommet. Continuer sur la crête (légère descente), le sommet du Carton est au bout de cette longue crête (attention barres).
Descente par le même itinéraire. Remonter au Courradour et retour par les pentes SW du Courradour.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Risque Naturel : rare avalanche par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : rare avalanche par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action de la Lombarde qui reste sensible. Faciles à déclencher, ces plaques restent peu épaisses en général et localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée (déclenchement plus difficile). Départs spontanés : rares avalanches possibles dans une pente surchargée par le vent d'est. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude avec les récentes chutes de neige. Données observées : 20/30 cm vers 1600/1700 m, 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Sommet du Carton, Arête S (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix