Sommet : Cime de la Plate (2770 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : pass à 30°
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
De Bayasse, remonter vers l'Est le Vallon de la Moutière (piste pastorale) jusque vers 2150m, puis obliquer à droite pour pénétrer dans le vaste Vallon de la Braissette.Se diriger pein Sud jusqu'aux Lacs de la Braissette et contourner la Barre des Lacs par la gauche pour rejoindre la Baisse de la Plate. Suivre ensuite la large croupe NW jusqu'au sommet.
Du sommet, rejoindre à l'Est le Col de Cime Plate puis descendre au Sud dans le Vallon de Sanguinière.
Le retour vers Bayasse se fait par la rive droite du Vallon de Sanguinière puis par le Vallon du Bachelard.
Variantes1. par le Vallon de la Braissette (1000 m, ski 2.1, N)
Descente par l'itinéraire de montée.
2. Descente par le vallon de la Baisse de la Plate (1000 m, ski 3.2, SW)
Montée rapide par le Vallon de Sanguinière, repérer les passages possibles de la barre. Monter le col de la Cime de la Plate. Descendre nord jusqu'à la Baisse de la plate. Descendre le vallon suspendu 30° au départ puis 20°. Passage de la barre soit dans le couloir étroit, soit en traversant à droite, exposé E2, viser au dessus d'un mélèze, 35/40°. Finir par les belles pentes 30° jusq'au fond du vallon. Au total 500 m à 30 ° en moyenne.
.
Versant N de la cime de la Plate
Descente Baisse PlateValable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Stabilité : RARES PETITES INSTABILITÉS À HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2600/2700 m, rares plaques résiduelles reposant sur des couches fragiles persistantes, derrière les hautes crêtes ou ruptures de pente, là où le vent a accumulé un peu de neige ces derniers jours. Le déclenchement de ces instabilités est difficile et engendre seulement de petites avalanches (taille 1), mais elles peuvent déstabiliser un pratiquant dans une pente raide. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Ce dimanche 9 novembre, la montagne est blanchie à partir de 1900/2000 m en versants nord, mais les pentes sud sont déneigées jusqu'à 2500 m au moins. On observe environ 30/50 cm de neige en nord vers 2800/2900 m. La pratique du ski est envisageable avec précaution uniquement dans certains versants ombragés de haute altitude, après de longs portages en général.
Connexion



Cime de la Plate, boucle Nord/Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix