Sommet : Courradour (2157 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Départ :
Peyresq (1536 m) - de Nice par la vallée du Var jusqu'à Annot. puis monter jusqu'au plateau de La Colle St Michel, par le Fugeret. à l'entrée du plateau prendre à droite St Michel. départ au niveau de l'oratoire.
Itinéraire :
Du départ prendre N vers le ravin du Conti et très vite à droite dans la forêt. Repérer de suite une trouée qui mène sur un replat. De là remonter à vue vers les crêtes par des pentes un peu boisées au départ puis vite dégarnies. Le sommet est sur la droite des crêtes .Par forte chute de neige attention aux corniches des crêtes du sommet : Barres.
RemarquesPeut se faire aussi en allant chercher les crêtes à gauche et jusqu'au sommet en les longeant. Attention aux barres du versant N.
randonnée relativement sûre. Montée douce dans les arbres au départ puis dans de larges combes. Parfaite pour une initiation ski de rando, son exposition SW fait qu'il est peu souvent en condition, transforme vite, mais excellent après une chute de neige.
Variantes1. Puy de Rent 1996m, de la Colle St Michel (600 m, ski 2.1, NE)
de la Colle St Michel rejoindre la ferme St Antoine puis prendre vers le sud ouest pour monter au sommet par le chemin d'été.
Le crête et les pentes douces qui mènent au sommet tout proche
Les barres en face nord Est sur les crêtes du sommet, attention par temps de brouillard !Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Risque Naturel : rares départs ponctuels de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours. De rares nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes essentiellement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre. Données observées : 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Courradour, face SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix