Sommet : Pointe de la Corne de Bouc (2414 m)
Orientation : N
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
Depuis le lac des Mesches et la balise 84, remonter le vallon de la minière en rive gauche (ou en rive droite depuis la balise 82). A partir de la Minière de Valaura, en passant en rive droite, rejoindre le Gias Vioré Inférieur par le chemin d'été. Poursuivre un peu sur ce chemin jusqu'à l'aplomb du point 1586 environ. De là, amorcer un virage à gauche, dans les pentes boisées qui se raidissent, en direction du Gias Vioré Supérieur. En prenant bien soin de rester dans la forêt. De là, rejoindre la Scaletta (cote 2092), puis par l'épaule plein sud, atteindre un premier sommet à 2378 mètres et enfin la Pointe de la Corne de Bouc à 2414 mètres.
Descente par le même itinéraire. Attention à tirer bien à droite à la descente, quelques barres empêchent de descendre "tout droit".
Variantes1. Pointe de Viole, Depuis les Mesches (882 m, ski 2.3, N)
Avec un cheminement parallèle on peut aussi rejoindre la pointe de Viole qui se situe à l'est du sommet.
2. Cime de la Nauque, Par le Pas de la Nauque (800 m)
Le cheminement est parallèle et part de la balise 87 située au refuge de la Minière. Rejoindre le Pas de la Nauque dans la forêt puis le sommet à l'Est du Pas. Retour par le même itinéraire.
Voir aussi : Pas de colle Rousse
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares petites plaques en versants ombragés de haute altitude.
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2600/2700 m, rares plaques résiduelles reposant sur des couches fragiles persistantes, derrière les hautes crêtes ou ruptures de pente, là où le vent a accumulé un peu de neige ces derniers jours. Le déclenchement de ces instabilités est difficile et engendre seulement de petites avalanches (taille 1), mais elles peuvent déstabiliser un pratiquant dans une pente raide. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement bien faible, commençant en pentes nord entre 1700 et 2000 m depuis les petites chutes de vendredi, tandis que les pentes sud sont déneigées jusque 2600/2800 m. La hauteur de neige varie entre 10 et 30 cm en versants nord d'altitude, insuffisante pour permettre la pratique du ski sur tous les itinéraires. Les hauteurs de neige sont faibles sur l'ensemble du massif et ne permettent pas la pratique du ski.
Connexion



Pointe de la Corne de Bouc, Depuis le lac des Mesches (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix