ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : L'Alpet (2563 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : S4/100m

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire : Sous l'église de Saint Dalmas le Selvage, prendre le pont et monter en direction de col d'Anelle. Peu avant le col, sur un replat bordé de deux granges, monter à droite pour rejoindre la combe d'Aunos. Atteindre la crête au sud du Rocher Blanc et la suivre jusqu'au sommet de l'Alpet. Attention la pente est soutenue du fond de la combe jusqu'au sommet.
Descente par une courte pente en S4 sur 100m orientée Ouest-Nord Ouest dans la combe qui rejoint celle de la Maisonnette en obliquant vers l'Ouest aux alentours de 1900m. Suivre enfin la piste forestière jusqu'à un pont qui permet de faire une boucle en passant par la piste de Gialorgues.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. par Aunos puis combe du rocher blanc (1860 m, ski 3.2, N)

Du parking de Saint Dalmas monter au Mont Aunos par la col de l'Anelle puis poursuivre l'arête jusqu'à l'Alpet. Descendre au nord au niveau de la baisse entre L'Alpet et le Aunos. Rester à droite en descendant, pour prendre un couloir entre des rochers, à 35° sur 200m. Arrivé en bas du vallon, tirer à gauche pour rejoindre la piste forestière en suivant le torrent. Prendre à gauche sur la piste et remonté jusqu'à retrouver le sentier balisé jaune. Le quitter en montant à gauche dans le vallon qui est avant celui de la maisonette. Longer la crête de Seti, continuer le vollon jusqu'au bout et monter à droite sur la crête pour rejoindre la tête de Cloifret. Selon l'enneigement, descente par le même itinéraire ou par le vallon de la maisonnette. Récupérer le sentier balisé jaune en bas du vallon et le suivre à gauche. Retour par vallon de Gialorgues.

Ce topo