Sommet : Col de l'Eglise (2526 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 30-35°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Itinéraire :
De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.
Variantes1. Montagne de l'Oule, combe N (1500 m, ski 3.2, N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.nDescendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.nnTrès belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.
2. Point 2601, Couloir NE (1505 m, ski 3.3, N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa. Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Risque Naturel : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides...
Résumé : Départs spontanés : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides... Déclenchements skieurs : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DE SURFACE (SURTOUT EN NEIGE HUMIDE)... Il reste 30/40 cm de neige récente en versants froids d'altitude. Amorce de stabilisation, mais avec les petites pluies prévues, de possibles nouvelles coulées humides, notamment en pentes Nord... Départs spontanés : Pas de regel sous 2400m et humidification lundi en toutes orientations jusque vers 2500 voire 2800m. En faces Nord notamment on s'attend à quelques nouvelles coulées spontanées ou petites avalanches humides. En faces Sud moins de neige en place et plus dense déjà... Déclenchements provoqués : Là où la neige est bien humide en surface, en pentes soutenues, un skieur pourrait facilement amorcer une coulée ponctuelle. Accroche assez médiocre sous le fond plus dense/ferme ? Il reste davantage de neige en faces "ombragées"... Enfin en faces Nord sommitales, il peut rester un peu de neige froide ventée, une rupture de mince plaque n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau, rochers parfois juste recouverts. En revanche les combes d'altitude restent bien enneigées. Limites skiables : Vers 1800/2300m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige lundi : Neige bien humide jusque vers 2300 puis 2500/2700m suivant les faibles précipitations et le éclaircies. Localement saupoudrage de neige fraîche possible en altitude... Neige de surface plus collante à pourrie en faces Nord, où le soleil l'a moins transformée...
Connexion



Col de l'Eglise, par le refuge de l'Oule (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix