Sommet : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 30-35°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Itinéraire :
De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.
Variantes1. Montagne de l'Oule, combe N (1500 m, ski 3.2, N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.
Descendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.
Très belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.
2. Point 2601, Couloir NE (1505 m, ski 3.3, N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa.
Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares instabilités dissimulées en altitude, avec des cassures potentiellement très épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. De taille 1 à 2, quelques tailles 3 possibles. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. De taille 1 à 2, quelques tailles 3 possibles. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Rares instabilités dissimulées en altitude, avec des cassures potentiellement très épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : ACTIVITÉ PRINTANIÈRE DANS LA NEIGE RÉCENTE, ET DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE.ENTE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. De taille 1 à 2, avec quelques tailles 3 possibles au vu des volumes de neige récente. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1600/1800 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent dissimulées sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception peut-être du plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m, moins impactées par le redoux. Bien que se faisant moins nombreuses au fil des jours et plus difficiles à déclencher, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Les volumes mobilisés peuvent être importants, avec des cassures potentiellement supérieures au mètre. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant à un horaire inadapté dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige jeudi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix