Sommet : Bec Charvet (1738 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 sur 300m
Départ :
Perquelin (970 m) - St pierre de Chartreuse -> Perquelin -> Parking.
Itinéraire :
Suivre le GR9 jusqu'au Col des Ayes. Du Col, rejoindre le Dome d'Arguille (1760m) par l'arête Est. En descendre par la combe SW jusqu'au habert du col du Coq (1400m). Remonter au Bec Charvet en évitant la dernière pente NE raide (risque d'avalanche) par la droite. Du sommet (1738m), descendre plein Nord dans une belle saignée jusqu'à 1330m en tirant à droite jusqu'à rejoindre une piste forestière, la suivre jusqu'à l'ancienne station de ski.
Monter au Roc d'Arguille (1768m) en passant par le col entre le Dôme de Pravouta et le Roc d'Arguille.
Deux possibilités de redescente :
* Par le GR : revenir au col et descendre, Est, une jolie pente (risque de plaque) jusqu'à l'altitude 1500m ou l'on retrouve le GR9 direction Perquelin.
* Par la combe du Giclard : suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Risque Naturel : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches...
Résumé : Départs spontanés : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches... Déclenchements skieurs : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1600/1800 m, vers les sommets du massif. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque est plus marqué à l'approche des crêtes sommitales où ces instabilités dans la neige fraîche peuvent se rompre facilement au passage d'un skieur. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans des pentes raides, de taille 1. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Chartreuse, et parfois plus bas.
Qualité : Qualification de l’enneigement : le premier manteau neigeux s'est constitué en Chartreuse depuis quelques jours. Le massif est blanc jusqu'en bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou totalement soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Présence de congères et de corniches par endroits. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial avec des brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Bec Charvet, grand huit de Pravouta (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix