Sommet : Bec Charvet (1738 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 sur 300m
Remonter au Bec Charvet en évitant la dernière pente NE raide (risque d'avalanche) par la droite. Du sommet (1738m), descendre plein Nord dans une belle saignée jusqu'à 1330m en tirant à droite jusqu'à rejoindre une piste forestière, la suivre jusqu'à l'ancienne station de ski.
Monter au Roc d'Arguille (1768m) en passant par le col entre le Dôme de Pravouta et le Roc d'Arguille.
Deux possibilités de redescente :
* Par le GR : revenir au col et descendre, Est, une jolie pente (risque de plaque) jusqu'à l'altitude 1500m ou l'on retrouve le GR9 direction Perquelin.
* Par la combe du Giclard : suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : Peu probables, ou rares coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou rares coulées de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : MANTEAU GÉNÉRALEMENT STABILISÉ. RARES DÉPARTS DANS LA NEIGE HUMIDE. Départs spontanés : Peu probables en général, même si au fil de la journée de mercredi, quelques "boulettes" et de rares coulées humides de taille 1 ne peuvent être exclues dans les pentes à composante Sud, là où la neige s'humidifie sous l'effet du soleil et de la masse d'air encore douce ce jeudi (même si un fléchissement des températures s'amorce). En pentes raides herbeuses et secteurs fissurés, de nuit comme de jour, une rare avalanche de fond (avalanche de glissement) reste possible. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une (très) rare plaque résiduelle vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. Du côté des pentes réchauffées en journée par le soleil, le skieur pourra éventuellement faire couler de la neige humide sous ses skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1700 m en Sud. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore légère dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui se ramollit ou s'humidifie en journée sous l'action du soleil.