Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Castérino > Mont Paracouerte, Par le lac des Grenouille
Mont Paracouerte, Par le lac des Grenouille (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Paracouerte (2385 m) Orientation : SE
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sous le col
Départ :
Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)
Itinéraire :
Suivre la piste derrière l'hôtel, en direction du refuge de Fontanalbe.
A la borne 390, traverser le pont (1941m) et suivre le chemin qui mène au lac des Grenouilles.
Du lac, remonter la vallon vallon par les croupes au nord du lac, puis vers le NE en direction du col à ~2320m.
Du col, rejoindre le sommet par la croupe W.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPour agrémenter la journée, on peut descendre directement sur Casterino en suivant la croupe SE jusqu'à ~2200m, puis en prenant l'une des 2 ouvertures dans la forêt plein E.
ATTENTION : Cette descente n'est plus possible depuis la mise en place en novembre 2018 de la zone tétras Quiet. Il faut descendre au moins jusqu'à 2050m avant de partir E. (voir photo)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Zone Tetras Quiet© Skitour/elpalmar
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables et volumineuses.
Risque Naturel : de plus en plus nombreux et volumineux au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : de plus en plus nombreux et volumineux au fil des chutes de neige.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables et volumineuses.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT TRÈS INSTABLE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation en toutes orientations au-dessus de 2000/2200 m, au fil des fortes chutes de neige ventées. Difficilement identifiables et d'aspect poudreux dans les secteurs bien abrités du vent, elles peuvent aussi être durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pente. Au-dessus de 2400/2500 m et dans les orientations ouest, nord et est, cette neige fraîche repose souvent sur des grains à faible cohésion (grains anguleux) faisant office de couche fragile, rendant facile leur propagation et leur déclenchement par un skieur. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en journée, puis de plus en plus grande (taille 3) au fil des chutes de neige l'après-midi. Une très grande avalanche (taille 4) est possible en fin de journée vers la Roya / Vésubie à haute altitude dans le cas de sollicitation d'une couche fragile déjà en place en profondeur du manteau neigeux.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Elles sont de plus en plus nombreuses et volumineuses au fil de l'après-midi. Taille moyenne en général, voire grande vers la Roya ou la Vésubie en fin de journée.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre.
Données observées : 26 cm à Isola 2000 (1900 m), 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m)
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : lundi matin, on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (10/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Cette neige tombe souvent légère et froide. Elle repose sur de la neige récente à haute altitude (au-dessus de 2400/2500 m), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.