Sommet : Pique d'Estats (3143 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 30°-40° quelques petits ressauts plus raides
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Gagner la vallée puis l' étang de Soulcem soit par l'Andorre et la station d'Arcalis en hiver, soit par Auzat et Mounicou au printemps lorsque la route du barrage de Soulcem est dégagée au moins jusqu'à celui-ci . Rejoindre les orris du Carla, au fond du lac (1615 M ), une passerelle donne accès à la rive gauche de la vallée . Ce détour est bien plus prudent que de passer directement sur l'étang ( 1590 M ) lorsqu'il est gelé . Ne pas remonter un premier couloir pratiquement à l'aplomb de la passerelle mais partir à main droite en suivant la rive du lac sur plus de 500 M pour gagner la base du ravin de Riufred . Par bon enneigement, grimper skis sur le sac WSW de préférence rive droite pour éviter une cascade puis continuer dans le couloir en gardant à l'esprit que la grimpette se passe sur un pont de neige au dessus du torrent déversoir de l'étang de Riufred ( 2360 M ) et que ce ravin est le réceptacle de toutes les avalanches qui peuvent débouler de part et d'autre . En cas de doute sur l'enneigement, il est préférable de suivre grosso-modo, les skis sur le sac bien souvent pour surmonter quelques courts ressauts presque verticaux, l'itinéraire d' été en devers rive gauche . Le ravin qui monte raide à son début se couche ensuite vers les 2300 M en s'élargissant et débouche sur l'étang gelé de Riufred, sanctuaire de toute beauté au pied des pics du Montcalm et d'Estats . De l'étang partir N puis WNW, franchir un premier ressaut, continuer dans le thalweg, surmonter un autre " rapaillou " au pied d'un bombement rocheux et attaquer à main droite la dernière pente, un couloir évasé mais toujours très raide qui permet de rejoindre le col de Riufred ( ou du Montcalm 2978 M ) entre la Pique d'Estats et le Montcalm . Du col, rejoindre sans difficulté le sommet par la voie normale . Retour par le même itinéraire ou en boucle par la voie normale et le refuge du Pinet .
RemarquesEn hiver, il vaut mieux prévoir la course sur deux jours . En cas de départ depuis l'Andorre ajouter 1200 ou 1600 M de dénivellation positive en plus selon utilisation des remontées mécaniques d'Arcalis .
Voir : www.skitour.fr/topos/pic-de-l-etang-fourcat,2285.html et l'itinéraire de descente sur la vallée de Soulcem par l'étang de Caraussans ou www.skitour.fr/topos/port-de-rat,3111.html
Au printemps la base du ravin de Riufred est souvent déneigée, le reste du parcours peut, par contre, se réaliser tard dans la saison .
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Risque Naturel : en neige humide
Résumé : Départs spontanés : en neige humide Déclenchements skieurs : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Stabilité : Présence de plaques à vent en altitude Déclenchements provoqués : Nombreuses structures de plaques présentes dans la neige récente (formées ces derniers jours sous l'effet d'un vent turbulent ayant soufflé parfois très fort). Elles sont facilement déclenchables dans les secteurs où la neige est restée froide (pentes ombragées ou à haute altitude), parfois loin des crêtes. Des cassures typiques de quelques dizaines de centimètres sont à attendre, localement plus dans les zones de plus forte accumulation (au dessus de 2100m dans un vaste secteur nord à sud-est). Ces plaques pourront être friables ou dures, suivant l'intensité du vent leur ayant donné naissance. La couche fragile est majoritairement composée de neige moins ventée, mais au dessus de 2200m on pourra parfois trouver quelques grains anguleux enfouis pouvant jouer ce rôle. Observables : Fissures devant les skis, "whoomfs" au passage d'un pratiquant. Les plaques friables restent toutefois difficilement détectables, car d'aspect poudreux. Départs spontanés : Des départs spontanés ponctuels ou linéaires en neige humide sont à attendre au fil de l'ensoleillement, plutôt à basse et moyenne altitude (avalanches petites à moyennes). Autre : Chutes de corniches probables avec la poursuite de l'humidification.
Qualité : Enneigement : A la faveur des multiples passages perturbés qui se sont succédé depuis le début de l'année, l'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe à un très bon niveau par rapport aux statistiques plus anciennes. La barre des 2m de neige est souvent atteinte dès 2000m d'altitude. On pourra commencer à skier confortablement dès 1300/1400m, voir un peu moins dans les conditions les plus favorables. Qualité de la neige : En matinée, on trouvera dans de nombreux secteurs en dessous de 2100m une neige croutée souvent portante. Au fil des heures et de l'ensoleillement, cette croute sera remplacée par de la neige humide et lourde. En journée, on trouvera un tableau classique, à savoir des conditions de neige de printemps dans un vaste secteur sud et une neige qui reste poudreuse ou tassée par le vent dans les secteurs ombragés d'altitude. Certaines crêtes sont dégarnies pendant que d'autres sont couvertes de quelques cm de glace dure.
Connexion



Pique d'Estats, Riufred (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix