La Pique d' Estats est le sommet le plus élevé de la Généralitat de Catalunya, elle jouit de ce fait d'un grand prestige avec pour corollaire estival une grande fréquentation . Son ascension fut même tentée et réussie par la totalité des membres du gouvernement de Catalunya . Elle fut sans doute gravi pour la première fois en 1827 par les ingénieurs Corabeuf et Testu dans un but de triangulation, suivis dans la foulée, en 1828, par l'infatigable Henry Russel , lui même imité l'année suivante par Packe et Chaussenque . Le sommet en lui même ( 3143 M ) orné d'une croix est une longue et étroite échine orientée NW -SE, limitée au sud par la Pointe de Gabarro ( 3110 M - signal géodésique ) au nord par par le Pic Verdaguer ( 3129 M ) célèbre poète catalan . La première ascension en ski " de printemps " fut réalisée fin avril 1924 par des membres du Club Excursionniste de Catalunya . D' Andorre, ils basculèrent dans la vallée ariégeoise de Soulcem pour remonter ensuite le ravin de Riufred . IL est possible aussi de gagner la Pique d'Estats par l'itinéraire de l'Artigues et le refuge du Pinet . Cet itinéraire est commun, jusqu'au col de Riufred, avec celui du Montcalm . L'accès, en venant du sud, par la vallée, le refuge de Vallferrera et le port de Sotllo n'est pas des plus commode . Les inconditionnels de l'escalade mixte, quelque peu pourrie, trouveront sur ce versant un terrain capable de satisfaire leurs ambitions les plus farfelues .
Topos associés - Pique d'Estats
- Pique d'Estats, Riufred (D+ 1600m / Ski 4.1)
- Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise (D+ 2100m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2000 m, et instabilité plus marquée vers les cols et sommets frontaliers.
Risque Naturel : Coulées ou rares avalanches de taille 2, couloir très raide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées ou rares avalanches de taille 2, couloir très raide. Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2000 m, et instabilité plus marquée vers les cols et sommets frontaliers.
Stabilité : Retour de conditions hivernales. Déclenchements provoqués : Instabilité dans la neige récente au-delà de 2000 m, avec des cumuls de neige fraîche peuvent dépasser les 20/30 cm d'épaisseur en frontalier. Avec le vent de nord est plus sensible en journée de mardi accompagnant de nouvelles petites chutes de neige, des plaques friables d'aspect poudreux peuvent se constituer et être assez facilement déclenchables en pente raide. Le risque est surtout présent sur le fond de chaîne, dans les versants nord, avec comme facteur aggravant la présence avérée de sous-couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) et d'accumulations un peu plus importantes suite aux récents épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2, rarement grande au-dessus de 2500 m. Départs spontanés : Quelques départs en haute montagne dans les couloirs très raides plutôt exposés nord.
Qualité : Enneigement jusqu'à basse altitude, mais sans couche en deçà de 1800/1900 m, et donc véritablement skiable à partir de cette altitude en versants nord. Vraisemblablement quelques belles accumulations vers les cols frontaliers andorrans après l'épisode de sud de dimanche. Poursuite des petites chutes de neige en journée de mardi, pouvant donner localement 5/15 cm supplémentaires. Neige restant poudreuse sans humidification notable en moyenne et haute montagne
Connexion



Pique d'Estats (Andorre - Ariège, 3143m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix