La Pique d' Estats est le sommet le plus élevé de la Généralitat de Catalunya, elle jouit de ce fait d'un grand prestige avec pour corollaire estival une grande fréquentation . Son ascension fut même tentée et réussie par la totalité des membres du gouvernement de Catalunya . Elle fut sans doute gravi pour la première fois en 1827 par les ingénieurs Corabeuf et Testu dans un but de triangulation, suivis dans la foulée, en 1828, par l'infatigable Henry Russel , lui même imité l'année suivante par Packe et Chaussenque . Le sommet en lui même ( 3143 M ) orné d'une croix est une longue et étroite échine orientée NW -SE, limitée au sud par la Pointe de Gabarro ( 3110 M - signal géodésique ) au nord par par le Pic Verdaguer ( 3129 M ) célèbre poète catalan . La première ascension en ski " de printemps " fut réalisée fin avril 1924 par des membres du Club Excursionniste de Catalunya . D' Andorre, ils basculèrent dans la vallée ariégeoise de Soulcem pour remonter ensuite le ravin de Riufred . IL est possible aussi de gagner la Pique d'Estats par l'itinéraire de l'Artigues et le refuge du Pinet . Cet itinéraire est commun, jusqu'au col de Riufred, avec celui du Montcalm . L'accès, en venant du sud, par la vallée, le refuge de Vallferrera et le port de Sotllo n'est pas des plus commode . Les inconditionnels de l'escalade mixte, quelque peu pourrie, trouveront sur ce versant un terrain capable de satisfaire leurs ambitions les plus farfelues .
Topos associés - Pique d'Estats
- Pique d'Estats, Riufred (D+ 1600m / Ski 4.1)
- Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise (D+ 2100m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en versants nord près des crêtes.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m. Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en versants nord près des crêtes.
Stabilité : Un peu de transport de neige près des crêtes Déclenchements provoqués : Manteau neigeux dans l'ensemble très stable. Le fort vent de sud-ouest a pu provoquer localement ces 48 dernières heures des accumulations de 10/20 cm maximum dans les versants nord sous les crêtes en haute montagne (au-dessus de 2400/2500 m). Le risque de faire partir une plaque de faible épaisseur reposant éventuellement sur une fine couche de givre ou de neige meuble reste donc encore présent dans ces secteurs, À plus basse altitude, la neige mobilisable est rare, et le vent n'a semble-t-il pas provoqué ce type de plaques. Départs spontanés : Neige humidifiée au moins jusqu'à 2100/2200 m jeudi, quelques coulées de neige humide sont probables sous le ciel couvert et les petites pluies attendues. Une avalanche de fond (partant jusqu'au sol) mobilisant davantage de neige (taille 2) est possible, plutôt en versant nord, dans les pentes raides et herbeuses ou dalles rocheuses bien enneigées. Autres : risque de bruines verglaçantes l'après-midi au-dessus de 2200/2300 m et de neige à nouveau glacée en haute montagne.
Qualité : Enneigement devenant désormais faible pour la saison, malgré les quelques chutes de neige observées ce lundi. Enneigement skiable : l'enneigement skiable remonte vers 1400/1500 m dans les vallons froids, 1900/2000 m dans les pentes ensoleillées ou balayées par le vent. Qualité de la neige : au lever du jour, regel efficace avec la fin de l'épisode du vent de sud et le ciel peu nuageux. Humidification en journée, d'abord au soleil, puis en tous versants en dessous de 2100/2200 m sous les nuages et les petites pluies de la fin de journée. Probables bruines verglaçantes sur les crêtes en haute montagne et formation de glace.