ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ref. Talarico (Ponte Bernardo) > Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Dente del Vallone (2966 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1625 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Plusieurs passages à 45°

Dente del Vallone, sommet au NE de la Tête de l'Ubac, n'est ni nommé, ni coté sur la carte IGN Top25 3639 OT - Haute Tinée 1 (voir carte ASF n°6 Haute Tinée, Alta Val Stura)

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire : Du refuge Talarico, remonter le vallon principal vers le SW par la rive gauche, puis franchir le passage à gué et continuer par la piste jusqu'à la cote 1900m.
Poursuivre vers le SW dans le Vallon Superieur de Pontebernardo pour aboutir sur un grand replat (2500m) après avoir dépasser le refuge de la Lause (~2400m).
Au fond du vallon, remonter plein Sud une pente soutenue (200m à 40°) pour atteindre le Pas de la Lauze où se trouve le bivouac Vigna.
Descendre dans la combe au SE, puis remonter à gauche jusqu'à l'épaule NW (~2900m) de la Tête de l'Ubac (se sera le départ de la descente sur l'autre versant). Le sommet de la Tête de l'Ubac s'atteint par l'arête NW.
De l'épaule (2900m), descendre le versant NE (100m à 45°) pour aboutir dans une combe, puis remonter plein Est (deux gradins à franchir) puis Sud pour gagner le sommet de Dente del Vallone (2966m).
Du sommet, rejoindre au Nord un replat que l'on traverse pour trouver, un peu à l'Est (~2920m), un couloir raide (100m à 45°) menant à un second replat.
Se diriger alors à gauche pour de la pente raide, ou rejoindre à droite la combe issue du Passo Alto del Vallone (sous la cime de Becco Alto del Piz) moins raide et qui amène à un relatif plat où aboutit l'itinéraire de descente raide indiqué plus haut.
Continuer à descendre tout droit dans un mini couloir à 40° ou par la contre pente de droite, moins soutenue, pour retrouver l'itinéraire de montée dans la Vallon Supérieur de Pontebarnardo en aval du refuge de la Lauze.

Matériel : Crampons et piolet peuvent être très utiles.

En Bleu itinéraire de montée par le Pas de la Lauze, en jaune descente rapide par la B.de l'Ubac à l'E de la cime de la Lausa, en rose itinéraire de descente décrite dans le topo, en orange itinéraire de descente normale pour la Tête de l'Ubac ou itiEn Bleu itinéraire de montée par le Pas de la Lauze, en jaune descente rapide par la B.de l'Ubac à l'E de la cime de la Lausa, en rose itinéraire de descente décrite dans le topo, en orange itinéraire de descente normale pour la Tête de l'Ubac ou iti