Sommet : Cime d'Oin (3276 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° passage à 35
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis 3 possibilités
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe orientée NW puis vers 2950 prendre plein E (vers la Cime de la Vache), rejoindre la crête au point coté 3127. De là, suivre la crête vers le SE en direction de la Cime d'Oin d'abord en ski, puis sur une crête très aérienne en crampons/piolet (selon les conditions de neige)
RemarquesIl semble possible de descendre droit sous le sommet : environ 4.3, expo 3 (pas testé).
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques avec les chutes ventées.
Risque Naturel : Nombreux départs avec la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs avec la pluie. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques avec les chutes ventées.
Stabilité : REDOUX PERTURBÉ : crue avalancheuse en moyenne montagne, nombreuses plaques en formation à haute altitude Départs spontanés : - Nombreux départs spontanés sous la pluie, sous 1700 m le matin puis sous 2000/2200 m en fin de journée. Départs parfois jusqu'au sol (notamment dans les talus raides). Le plus souvent taille 1 à 2, possible taille 3 (grande) dans les versants froids (Est, Nord, Ouest) qui subissent leur première humidification. - Au-dessus de 1800 m le matin puis de 2000 m l'après-midi, quelques départs en neige sèche sont également attendus au gré des chutes. Taille 1 à 2 pour les purges dans les pentes raides. A haute altitude, une rare taille 3 est possible lorsqu'une plaque cède avec la surcharge de neige déplacée par le vent. Déclenchements provoqués : - Nombreuses plaques en formation par le vent, au dessus de la limite de la pluie. Ces plaques sont réactives. Taille 1 à 2. Attention, ces premières avalanches peuvent mobiliser des couches fragiles enfouies notamment en versants Est/Nord/Ouest, et ainsi déclencher une grande avalanche (taille 3). - Plus bas, un skieur coupant une pente pourrie par la pluie peut déclencher une petite coulée. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Redoux pluvieux en cours sous 2000/2200 m : remontée des limites d'enneigement et fort tassement (perte d'épaisseur par densification, peu de fonte au-dessus de 1800 m). L'enneigement reste excédentaire pour la saison, surtout au dessus de 2000/2200 m (pas ou peu de pluie). Limite skiable : 1400 m en visant bien en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : Manteau pourri par la pluie sous 1700 m dès le matin, cette limite remonte avec la pluie en journée, jusqu'à 2200/2400 m (où l'on trouve de la fraîche s'humidifiant). Au-dessus, le manteau est de moins en moins humide, et même sec à partir de 2400 m, où l'on attend, d'ici la soirée, 15/20 cm inégalement répartis par le vent voire cartonné près des crêtes.
Connexion



Cime d'Oin, versant Ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix