Sommet : Pic de l'Agnelin (2740 m)
Orientation : E
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes et laisser le rocher Pilliozan main Gauche. Suivre la combe menant à le Toit et la Pyramide, et tourner a gauche vers 2400m. Remonter la pente soutenue puis atteindre le sommet par l'arête NE (a pied).Voir aussi : carto-guide de ski de randonnée de la vallée du Glandon, course n°59
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Risque Naturel : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE, PRESENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord au-dessus de 2000m, le vent de Sud des derniers jours est venu former des plaques dans la neige récente. Elles sont généralement peu épaisses, mais sont encore très réactives par endroits. Par ailleurs, les chutes de neige reprennent en journée, accompagnées d'un vent de Sud qui favorisera la formation de nouvelles plaques. Elles seront parfois très réactives, notamment dans les versants froidoù la neige récente se dépose sur une sous-couche plus souvent poudreuse. Dans ces mêmes versants Nord et parfois même dés 2000 / 2200m, des couches fragiles persistantes se sont parfois formées en novembre et ont été enfouies sous la neige de fin du mois. Leur sollicitation devient de moins en moins probable au passage d'un seul skieur mais ne peut être exclue, dans quel cas une avalanche de grande ampleur (cassure large et supérieure à 1m) serait possible. Départs spontanés : Sous les chutes de neige et principalement dans les versants Nord surchargés par le vent, des plaques de tailles 1 à 2 pourrait partir spontanément. Le départ d'une plaque de surface pourrait être suffisant pour venir solliciter des couches fragiles enfouies, dans quel cas une grande avalanche (taille 3) ne peut être exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison dans les Grandes-Rousses. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas (surtout en entrée de Maurienne). Qualité de la neige mercredi : Le matin, neige poudreuse parfois densifiée par le vent au-dessus de 2000m, tandis que plus bas on aura une neige plus lourde, parfois humide. En journée, les chutes de neige reprennent, donnant 7 à 15 cm de neige fraîche poudreuse en altitude, parfois densifiée par le vent.
Connexion



Pic de l'Agnelin, Face E (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix