ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > San Giacomo d'Entraque > Cime de la Malédie, Boucle S.Giacomo

Cime de la Malédie, Boucle S.Giacomo (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 100m

Départ : San Giacomo d'Entraque (1210 m) - Relier Borgo San Dalmazzo ou par le col de Larche et descendre le Val Sura ou de Nice Vintimille Tende Limone, prendre la direction de Valdieri (Val Gesso) dépasser le village et vous arriverez à un rond point, prendre la direction Entraque et à moins d'un KM remonter la petite route à droite direction San Giacomo et Entracque par le barrage (au lieu dit "Tetti Suet" 951m n'est ouverte qu'à partir du mois d'avril suivant l'enneigement). Dépasser le barrage en restant en rive gauche puis plusieurs KM plus laisser la route à droite qui monte au Lago della Rovina et arriver au terminus.

Itinéraire : Boucle:
Du parking remonter le Vallon de Monte Colomb par la piste au SE. Vers 1440 m laisser le sentier de Gias Veil Del Bouc pour passer en rive gauche par la passerelle 50m plus loin direction Refuge Pagari . Au alentours de 1550m on trouve de gros rochers, remonter W le sentier ou les pentes qui permettent de rejoindre le plateau Gias de Pantacreus à 1800m (repérable de la piste), passer sous les barres de la Cime de Pantacreus ( par un sentier dans les barres ou par le torrent si celui-ci est comblé ) et rejoindre son vallon. Traverser le Vallon de Pantacreus et le laisser pour remonter un autre vallon évidant S qui amène au Lago Giacciato (2634 m). Continuer dans les vallonnements S. du Glacier de la Malédie, pour rejoindre le Pas de la Malédie (2927 m ). La Cime se gravit par le couloir central souvent peu enneigé avec quelques passages gelés, prévoir les crampons. Lorsque le couloir est enneigé la pente avoisine les 45° sur une 100aine de m. La vue du sommet sur les 3000m environnants est magnifique et aérienne, sommet très Alpin comportant 2 croix.
Descendre N du sommet au Pas de la Malédie et longer W vers les parois de la Cime Borello pour rejoindre une brèche évidente à 2840m la Cima della Barra dei Ghiacciai . Plonger ensuite dans un petit couloir W (30m à plus de 40°) pour traverser le Glacier du Lago Bianco et rejoindre la crête au dessus du Bivouac de Moncalieri 2700m . Remonter alors celle ci (50m) pour trouver une autre brèche, sous la Crête Rocheuse de la cime Chafrion (à la même hauteur que le Pas 2840m), pour passer sur le Glacier du Gélas. Traverser au mieux sans perdre de dénivelée sinon monter de quelques mètres pour aboutir sur une croupe ronde, la Pera de Fener 2685m, où se trouve la descente qui longe la Cresta della Maura et rejoint le Refuge Soria-Elena . En restant sur la rive droite du Torrent Gesso descendre au plus bas en sachant que cette rivière doit être traversée pour prendre une piste en rive gauche qui ramène au parking.

Matériel : Crampons Piolet


Variantes

1. Traversée Face N du Gélas, Vallon du Lago Bianco et Combe N de la Malédie (2200 m, ski 4.2, N)

De San Giacomo, rejoindre le refuge Soria Elena, remonter Nord la Gorgia de la Maura (combe qui longe la Cresta della Maura jusqu’à une croupe ronde vers 2700m). Longer la face nord du Gélas en direction d’une brèche sur la Crête Rocheuse qui descend de la Cime Chafrion (2800m environ).
Descendre sur quelques mètres puis traverser le Glacier du Lago Bianco et rejoindre une brèche évidente à 2840m (petit couloir W 30m à plus de 40°) sur la Crête Rocheuse qui descend de la Cime Borello. Descendre sur quelques mètres pour prendre pied sur la combe N de la Malédie que l’on remonte jusqu’au Pas de la Malédie.
Rejoindre le sommet par un couloir de neige évident sur la gauche de la face (très raide 45°/100m). Ce couloir est skiable par bon enneigement, mais très exposé.

Descente : du Pas de la Malédie, descendre la combe N de la Malédie sur 400m jusqu’au Lago Bianco (2550m). De la remonter en direction de la brèche de montée (2800m) au dessus du Bivouac de Moncalieri. De la traverser au mieux sans perdre de dénivelée pour aboutir sur une croupe ronde de montée, et descendre la combe de la Gorgia de la Maura jusqu’au refuge Soria Elena.

Du Lac Gelé 2634m, passage clé sous la Cime Borello pour la descente.Du Lac Gelé 2634m, passage clé sous la Cime Borello pour la descente.
Passage clé, au bivouac Moncalieri sous la Cime de Chafrion vue du couloir passage Borello 2840m.Passage clé, au bivouac Moncalieri sous la Cime de Chafrion vue du couloir passage Borello 2840m.
Du passage sous le Chafrion longer sous le Couloir des Italiens pour descendre le long de la" Crête della Maura" .Du passage sous le Chafrion longer sous le Couloir des Italiens pour descendre le long de la" Crête della Maura" .
Descentes sous le Gélas pour rejoindre le Gias de Soria Ellena.Descentes sous le Gélas pour rejoindre le Gias de Soria Ellena.