Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Mont Ponset, Diagonale
Mont Ponset, Diagonale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ponset (2828 m) Orientation : W
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Depuis la vacherie de la Madone (1850m), remonter vers le SE le vallon du Ponset puis vers l'E la combe du Ponset. Se diriger vers la brèche entre le cayre Barel et le Ponset. Remonter la diagonale sur notre droite, qui tourne légèrement à gauche avant de buter sur une difficulté : un bloc coincé que l'on contourne par la droite. Suivre ensuite cette diagonale rectiligne jusqu'à la sortie au sommet. Si le couloir n'est pas en bonnes conditions, l'échappatoire vers la face S est aisé.
Descente par le même itinéraire. Le bloc coincé se passe souvent en déchaussant (ou en sautant par bonnes conditions).
Matériel :
Crampons, casque.
2 piolets confortables.
Corde facultative...
broche éventuellement pour bloc coincé (suivant conditions)
RemarquesJP Gass Guide des Alpes Maritimes Massif du Mercantour (Alticoop Editions)
Ponset et sa diagonale depuis la Madonne© Skitour/Gregg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI
Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur.
Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées, plus nombreuses vers la Roya / Vésubie. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles.
Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants notamment vers la Roya ou la Vésubie.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre.
Données observées : 33 cm à Isola 2000 (1900 m), 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m)
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute-Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.