Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Pointe André, Couloir N de la Bréche André
Pointe André, Couloir N de la Bréche André (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe André (2679 m) Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° puis un peu plus de 45°/150m
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Rejoindre les vacheries de la Madone, passer le pont et remonter SE la rive droite du vallon du Ponset. A 2000m prendre une direction NE, dépasser la combe du Ponset pour se retrouver vers 2415m face à la barrière Neiglier/Pointe André. Remonter le cône pour prendre pied dans le couloir N, passer une étroiture (3 m) puis remonter le couloir qui se raidit (45° ou à peine plus) avant d'atteindre la brêche défendue par une étroiture de 2m (chaussage à la brêche rare !).
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet
Variantes1. Couloir N des arêtes (1150 m, ski 4.2, N)
Le couloir N des arêtes (course 802 topo JP Gass P 474) est le dernier couloir enneigé avant le couloir N de la brêche André (flèche verte sur la photo). Un petit rognon rocheux peut obstruer le bas, ensuite la pente est régulière (40-rares passages à 45°) sur 150m environ. Ce couloir ne sort à priori pas à skis (entre le 1er et le 2ème gendarme). Ce couloir est probablement 4.2 Expo 2 (PD à pieds).
Voir aussi : JP Gass course 80
En rouge : Couloir N de la Breche André
En vert : Départ de la variante couloir N des Arêtes (photo Nat)© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE.
Départs spontanés :
- avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest.
- quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
- quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne.
- en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février.
Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets
État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.