Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Pointe André, Couloir N de la Bréche André
Pointe André, Couloir N de la Bréche André (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe André (2679 m) Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° puis un peu plus de 45°/150m
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Rejoindre les vacheries de la Madone, passer le pont et remonter SE la rive droite du vallon du Ponset. A 2000m prendre une direction NE, dépasser la combe du Ponset pour se retrouver vers 2415m face à la barrière Neiglier/Pointe André. Remonter le cône pour prendre pied dans le couloir N, passer une étroiture (3 m) puis remonter le couloir qui se raidit (45° ou à peine plus) avant d'atteindre la brêche défendue par une étroiture de 2m (chaussage à la brêche rare !).
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet
Variantes1. Couloir N des arêtes (1150 m, ski 4.2, N)
Le couloir N des arêtes (course 802 topo JP Gass P 474) est le dernier couloir enneigé avant le couloir N de la brêche André (flèche verte sur la photo). Un petit rognon rocheux peut obstruer le bas, ensuite la pente est régulière (40-rares passages à 45°) sur 150m environ. Ce couloir ne sort à priori pas à skis (entre le 1er et le 2ème gendarme). Ce couloir est probablement 4.2 Expo 2 (PD à pieds).
Voir aussi : JP Gass course 80
En rouge : Couloir N de la Breche André
En vert : Départ de la variante couloir N des Arêtes (photo Nat)© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Déclenchements skieurs : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES.
Déclenchements provoqués : instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface.
Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février.
Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m.
Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.