Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Mont Ponset, Face sud (voie normale)
Mont Ponset, Face sud (voie normale) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ponset (2828 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter la route de la Madone de Fenestre et bifurquer vers la Vacherie au pont avant la Madone (1850m). Une fois à la Vacherie, remonter la rive gauche du vallon du Ponset jusqu'à un vaste replat (2120 m). Traverser ce replat et prendre, plein Est, le vallon entre le Neiglier et le Ponset . Il conduit à un nouveau replat confortable (2415 m) d' où l' on commence à apercevoir le versant Sud du Ponset. la pente qui est paisible au départ se termine par 150 m à 30-35° puis 100 m à 40°. La fin est orientée au Sud-Est et voit le soleil tôt.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
Crampons pour la pente finale
Variantes1. Tour et Sommet par le Couloir E (1700 m, ski 3.2, T)
Monter vers le Refuge de Nice ; un peu avant le Lac, obliquer à gauche en direction du Mont Colomb.
Au niveau du plat avant le Pas du Colomb, monter à gauche pour déboucher enfin au pied du Couloir E (200m, AD-, 50°), qu'on monte jusqu'en haut.
A sa sortie, longer la crête jusqu'au sommet.
Descente par la face S sur la Madone.
Un peu avant la Madone, vers 2100m, traverser à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée au Pas du Colomb.
Du Pas, descendre et rejoindre l'itinéraire de montée.
Voie normale (versant sud) depuis le Mont Neiglier.© Skitour/Mick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 14:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide, parfois de grande taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, parfois de grande taille
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, et générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) en orientations ouest, nord-ouest, nord-est et est d'altitude, avec une cassure linéaire relativement large.
Les pentes plein nord de haute altitude sont moins dangereuses, l'humidification restant superficielle. Les pentes d'un large secteur sud sont en neige transformée jusqu'au fond, les déclenchements provoqués restent de petite taille.
Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs nombreux au soleil, parfois linéaires et de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) en orientations ouest ou est de haute altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril.
Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige restée sèche seulement en orientations raides et plein nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.