Sommet : Nice - Briancon (1800 m)
Orientation : T
Dénivelé : 13850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Passages de 40°
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.
Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.
Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.
Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.
Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.
Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)
Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.
Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens
Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude dans toutes les orientations, un peu plus fréquentes en versants nord.
Risque Naturel : rares avalanches de neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige ventée. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude dans toutes les orientations, un peu plus fréquentes en versants nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PLUS FRÉQUENTES DANS LES UBACS Déclenchements provoqués : quelques plaques en place et en formation dans la neige récente légèrement ventée au dessus de 2000/2200m en toutes orientations, mais plus fréquentes en versant nord où le manteau neigeux est plus épais. Plaques plutôt dures à proximité des crêtes et parfois friables dans les combes plus abrités, généralement sensibles au passage d'un skieur. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voir grande (taille 3) dans les secteurs d'accumulations. Dans de rares combes d'altitude en versants nord abrité du vent, une avalanches de surface peu solliciter des couches fragiles persistantes plus profondément enfouies, générant alors des cassures plus épaisses. Avalanches de taille moyenne à grande. En dessous de 2000/2200m, les plaques sont plus rares, plus petites et plus difficiles à déclencher du fait de la présence de croutes à l'intérieur du manteau neigeux et en surface du manteau neigeux. Départs spontanés : rares départs de neige venté dans les pentes raides et couloirs au dessus de 2200m, notamment ceux chargés par le vent de sud-ouest. Départs ponctuels ou linéaires, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Rares départs superficiels de neige humide en versant ensoleillés sous 2400m.
Qualité : Enneigement restant déficitaire, malgré les récentes chutes de neige. À la Nivôse de Millefonts à 2350 m, la hauteur de neige au sol est de 38 cm ; c'est la 3 ème valeur la plus faible observée un 22 janvier en 17 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : les nouvelles chutes neige permettent de chausser les skis avec précaution, notamment vers le chaînon frontalier, à partir de 1700/1800 m en ubacs en pente herbeuse, plutôt 1800/2000 m en adrets. Sous-bois généralement trop peu enneigés pour skier sereinement. État de la neige de surface : une couche de 20 à 30 cm de neige fraiche s'est déposé mercredi au dessus de 1800/2000m, reposant sur un manteau neigeux maigre et hétérogène, voir sur un sol nu notamment en versant sud. Neige travaillée par le vent près des crêtes et sommets, et croutée le matin en dessous de 1900/2100m, voir plus haut en versant sud. L'après-midi la neige s'humidifient au soleil jusqu'à 2200/2400 m environ.