Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Bernex (Pont de Morgon) > Dent D'Oche, couloir du pierrier
Dent D'Oche, couloir du pierrier (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Dent D'Oche (2221 m) Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : maxi 45
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Depuis le pont de Morgon, la route est en principe fermée en hiver puisqu'elle correspond à une piste de ski. Au printemps on peut l'emprunter facilement jusqu'à Malpasset (1102 m) voire plus haut (bar-buvette de la Fétiuère). En tout état de cause on emprunte cette route en restant sur le bord que sur 2 km maxi.
Arrivé à la buvette (située dans une épingle - altitude 1206m) on emprunte le chemin d'été qui passe par les ruines de Haute Ugine jusqu'au chalets d'Oche (1630m).
De là il faut partir nord-est en direction de la falaise que l'on va ensuite longer en ascendance vers le Nord ouest jusqu'au débouché du couloir du pierrier (nb: cette description correspond à la voie classique quand l'enneigement est faible – sinon on peut monter directement vers le couloir dans les pentes surplombant les chalets d'Oche – mais à cause de l'orientation elle sont vite déneigées) - On le remonte en laissant sur la gauche le refuge, jusqu'à l'arête. En général on laisse là les skis et l'on poursuit à pied à droite (présence de chaînes et de câbles souvent masqués en hiver) pour prendre pied sur l'arête sommitale qui peut être expo suivant l'enneigement - sommet en 5 mn.
Descente: idem
Matériel :
crampons - piolet
RemarquesNB : Depuis les chalets d'Oche on peut facilement se rendre au col de Planchamp (altitude 1996 m) ou au château d'Oche, ou faire le tour de la dent d'Oche : cf la bible du Chablais Le Labande qui continue de nous faire faire rêver : topo 94 et suivants
Dent d'Oche couloir du pierrier - photo aimablement communiquée par Eric Tremblais (C2C)© Skitour/ph7474
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m.
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes sont dégarnies.