ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Bernex (Pont de Morgon) > Dent D'Oche, couloir du pierrier

Dent D'Oche, couloir du pierrier (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Dent D'Oche (2221 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : maxi 45

NB : Depuis les chalets d'Oche on peut facilement se rendre au col de Planchamp (altitude 1996 m) ou au château d'Oche, ou faire le tour de la dent d'Oche : cf la bible du Chablais Le Labande qui continue de nous faire faire rêver : topo 94 et suivants

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

Itinéraire : Depuis le pont de Morgon, la route est en principe fermée en hiver puisqu'elle correspond à une piste de ski. Au printemps on peut l'emprunter facilement jusqu'à Malpasset (1102 m) voire plus haut (bar-buvette de la Fétiuère). En tout état de cause on emprunte cette route en restant sur le bord que sur 2 km maxi.
Arrivé à la buvette (située dans une épingle - altitude 1206m) on emprunte le chemin d'été qui passe par les ruines de Haute Ugine jusqu'au chalets d'Oche (1630m).
De là il faut partir nord-est en direction de la falaise que l'on va ensuite longer en ascendance vers le Nord ouest jusqu'au débouché du couloir du pierrier (nb: cette description correspond à la voie classique quand l'enneigement est faible – sinon on peut monter directement vers le couloir dans les pentes surplombant les chalets d'Oche – mais à cause de l'orientation elle sont vite déneigées) - On le remonte en laissant sur la gauche le refuge, jusqu'à l'arête. En général on laisse là les skis et l'on poursuit à pied à droite (présence de chaînes et de câbles souvent masqués en hiver) pour prendre pied sur l'arête sommitale qui peut être expo suivant l'enneigement - sommet en 5 mn.

Descente: idem

Matériel : crampons - piolet

Dent d'Oche couloir du pierrier - photo aimablement communiquée par Eric Tremblais (C2C)Dent d'Oche couloir du pierrier - photo aimablement communiquée par Eric Tremblais (C2C)