Sommet : Roche Grande (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Remonter les pentes raides au S qui mènent à la combe de Chateauvieux.
Remonter en direction du sommet, vers le collet issu de son arête N. Suivre celle-ci (souvent à pied) jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou par le versant Nord (pentes raides).
1. En traversée Est-Ouest (1000 m, ski 3.3, NW)
Rejoindre le départ du vallon de l'Estrop par une petite route juste derrière l'hotel. Suivre cette route jusqu'à son extrémité.
Suivre le vallon de l'Estrop par son fond jusqu'au replat de l'Entonnoir à +/- 2200m.
De ce replat, rejoindre une combe suspendue au SE (la première des 2). Montée raide mais peu exposée.
De cette combe, remonter le couloir au SO (à pied) et prendre pied sur une langue de neige que l'on suit jusqu'à un collet sur l'arête N issue du sommet de Roche Grande. Laisser les skis à ce collet et gravir le sommet à pied.
La descente suit l'itinéraire classique de montée à Roche Grande, par la combe de Chateauvieux : Rejoindre le pied de la combe, puis son extrémité NO, entre 2 mamelons qui en gardent l'entrée. Basculer alors vers le NE pour rejoindre par des pentes raides (35-40°) le vallon de l'Estrop et l'itinéraire de montée, au pied de l'Entonnoir. Retour par le fond du vallon.
Voir aussi : www.alpes-sud.net (topo ski)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, faible à l'est.
Risque Accidentel : Haut Verdon : plaques sensibles en place.
Risque Naturel : rares, en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares, en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : Haut Verdon : plaques sensibles en place.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER EN HAUT-VERDON Sur le Haut-Verdon : Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, formées par les dernières chutes de neige et les épisodes de vent fort. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation. Au-dessus de 2200 m, ces plaques sont encore sensibles et les épaisseurs mobilisables peuvent être importantes. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille moyenne (taille 2, cassure typique 30/50 cm d'épaisseur), rarement grande (taille 3, cassure supérieure à 50 cm) dans les accumulations plus importantes ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord. Sous 2000/2200 m environ, ces plaques sont généralement peu épaisses et peu réactives, provoquant généralement des avalanches de taille petite (taille 1, cassures typiques 10/20 cm). Dans les secteurs moins ventés, de rares plaques friables sont encore présentes, mais elles deviennent difficiles à déclencher. Sur le massif du Haut Var : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. De rares plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables compte tenu des très faibles quantités de neige récente.
Qualité : Enneigement : déficitaire dans le Haut-Verdon, mais un peu plus conforme aux valeurs habituelles pour la période suite aux dernières chutes de neige. Il reste très déficitaire dans le Haut-Var. Limite de l'enneigement skiable : en Haut-Verdon, le manteau neige n'est skiable qu'en présence d'une sous-couche, soit à partir de 1700/1900 m en ubac, 2200/2400 m en adrets. Sur le Haut-Var, pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : Sur le Haut-Verdon, on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige fraiche souvent ventée, déposée de manière très hétérogène avec des accumulations de 50 cm par endroits, alors que de nombreux secteurs à proximité des crêtes sont pelés. Cette couche de neige fraîche est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Sur le Haut-Var, petit saupoudrage reposant sur de la neige ventée ou croutée. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500 m.