Sommet : Roche Grande (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.
Itinéraire :
Remonter le vallon de l'Estrop jusqu'à un replat, avant l'Entonnoir.Remonter les pentes raides au S qui mènent à la combe de Chateauvieux.
Remonter en direction du sommet, vers le collet issu de son arête N. Suivre celle-ci (souvent à pied) jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou par le versant Nord (pentes raides).
Variantes1. En traversée Est-Ouest (1000 m, ski 3.3, NW)
Rejoindre le départ du vallon de l'Estrop par une petite route juste derrière l'hotel. Suivre cette route jusqu'à son extrémité.
Suivre le vallon de l'Estrop par son fond jusqu'au replat de l'Entonnoir à +/- 2200m.
De ce replat, rejoindre une combe suspendue au SE (la première des 2). Montée raide mais peu exposée.
De cette combe, remonter le couloir au SO (à pied) et prendre pied sur une langue de neige que l'on suit jusqu'à un collet sur l'arête N issue du sommet de Roche Grande. Laisser les skis à ce collet et gravir le sommet à pied.
La descente suit l'itinéraire classique de montée à Roche Grande, par la combe de Chateauvieux : Rejoindre le pied de la combe, puis son extrémité NO, entre 2 mamelons qui en gardent l'entrée. Basculer alors vers le NE pour rejoindre par des pentes raides (35-40°) le vallon de l'Estrop et l'itinéraire de montée, au pied de l'Entonnoir. Retour par le fond du vallon.
Voir aussi : www.alpes-sud.net (topo ski)
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Risque Naturel : rare avalanche par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : rare avalanche par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action de la Lombarde qui reste sensible. Faciles à déclencher, ces plaques restent peu épaisses en général et localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée (déclenchement plus difficile). Départs spontanés : rares avalanches possibles dans une pente surchargée par le vent d'est. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude avec les récentes chutes de neige. Données observées : 20/30 cm vers 1600/1700 m, 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Roche Grande, Par la Combe de Chateauvieux (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix