Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime du Gélas (3143 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 100m à 45°, ressauts à 50°
Sommet : Cime du Gélas (3143 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 100m à 45°, ressauts à 50°


Du balcon, commencer une traversée d'arête en direction de la Cime Chaffrion sur une dizaine de mètres. On prend pied dans le couloir des Italiens par une courte dé-escalade rocheuse. Le couloir fait environ 100m de haut avec une pente > 45° entrecoupée de trois ressauts à 50°, quelques étroitures et des barres viennent ajouter à l'austérité des lieux. Descente du couloir des italiens et combe NW du Gélas (4.3 sur 100m (si descente intégrale en ski, puis 3.3)
En bas du couloir, une superbe descente NW sur le refuge Soria par la Gorgia de la Maura avec une succession de combes à 35 degrés. Tirer D'abord NW jusqu'a un replat puis W afin de rependre pied dans une seconde combe NW que l'on descend jusqu'au pied du refuge Soria (fin à 35° soutenu avec une légère étroiture).
Du pied du refuge, remonter 600 m de D+ le vallon plein S par des pentes faciles pour rejoindre le Col de Fenetres. Du Col descendre plein S des pentes faciles avec un joli canyon naturel assez ludique et rejoindre le refuge, puis le départ.
Matériel :
Prévoir crampons, piolet et un petit brin de corde pour le passage du couloir des Italiens.

Le point clé du tour est le Couloir des Italiens rarement en conditions pour le ski et qui possède des ressauts rocheux qui peuvent etre assez problématiques à la descente.

1. Sommet et Tour par le couloir des Italiens (2100 m, ski 4.3, T)
Au balcon, ajouter un A/R au sommet du Gélas avant d'entreprendre la descente du couloir des Italiens


