Sommet : Cime de Pagari de Salèse (2678 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1078 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40/100m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking prendre la route du col jusqu'au deuxième lacet et prendre le sentier à droite qui remonte NE vers le vallon des Naucettes. Il oblique NW vers 2000m, surmonte une grande ravine et débouche dans le vallon des Naucettes. A partir de là, remonter le thalweg N jusqu'au lac des Naucettes. La Baisse de Pagari de Salèse est droit devant 2535m (sur la droite du sommet. Attention à ne pas confondre avec la Baisse de Rogué, située à l'Ouest). De la baisse, suivre l'arête jusqu'au sommet. La pente sous la baisse est à 40°/100m.
Variantes1. Boucle par la Baisse de Rogué (1090 m, ski 3.1, T)
Montée identique au topo principal jusqu'au vallon des Naucettes. Dans le vallon des Naucettes tirer plus à gauche pour monter directement à la baisse de Rogué. Sommet par une croupe SW.
Descente : Traverser le sommet vers le N sur quelques mètres puis descendre directement dans la face W (100m à 35°) continuer W pour contourner le Caire de Rogué puis SW dans la forêt jusqu'à la route de Molières. Remettre les peaux jusqu'au col de Salèse.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est. On peut les trouver au dessus de 2300 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait localement de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente. Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). En dessous de 2300 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives. Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement faible en général. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : 16 cm. La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche avant les dernières chutes de neige, hormis dans quelques pentes ombragées de haute altitude. État de la neige en surface : samedi matin, entre 10 et 30 cm de neige fraîche plus ou moins ventée, reposant souvent sur un sol nu en adrets, et en ubacs en dessous de 2100/2400 sinon de la neige dure/regelée au dessus, très localement un peu de vieille poudreuse au dessus de 2600 m.
Connexion



Cime de Pagari de Salèse, par la Baisse de Pagari de Salèse (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix