Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter au Sud dans le vallon de Prals jusqu'au plan des Prals. On débouche sur ce plan à la borne 363, continuer ENE pour remonter sur le plan des lacs de Prals (la baisse des 5 lacs est visible à gauche NNW). Le sommet est évident plein E (pente à 30°).
Redescendre sur les lacs de Prals et retour en franchissant la baisse des 5 lacs. Prendre globalement Nord et au verrou tirer à droite sur de belles pentes dégagées.
Variantes1. Mont Caval, Tour du mont Caval (500 m, ski 2.2, SW)
Même itinéraire de montée sans le sommet et avec le franchissement de la Baisse des 5 lacs.
2. Epaule de Paranova (650 m, ski 2.1, N)
Remonter SE rive droite le vallon de Prals, encaissé au début mais peu raide. Un court ressaut rive gauche (S2) mène au vaste Plan de Prals (2063 m) . Continuer facilement SE vers la Cime de Paranove et franchir sur environ 50 mètres une pente formant une
barre et séparant le Plan de Prals des Lacs de Prals . On est à 2300 m et on prend plein sud une croupe courte menant à la baisse droit devant , de cette baisse en 5 mn on atteint à droite la "bosse" sans nom sur la carte IGN et cotée 2453 M.
Du sommet descendre plein Nord vers les lacs puis la Baisse des 5 lacs (50 m de remontée jusqu'à la baisse) . On peut faire un A/R au sommet coté 2408 m dominant la baisse au SO .
Descente versant Nord de la baisse (court S2/S3 vers 2200m) . Au replat (2100m) ne pas suivre le fond du vallon (gorge) mais traverser à droite (courte remontée) pour descendre près du sentier d'été, rive Droite, (ressauts en s3) jusqu'à la vacherie ( 1850 m ) finir sur la route et descendre sur 500 M environ.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige fraiche, parfois grands en Roya. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS GRANDE EN ROYA. Déclenchements provoqués : plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), localement grande (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses. Départs spontanés : nombreux départs au fil des chutes de neige notamment en fin de nuit et matinée de mardi, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), mais pouvant être de grande taille (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. Départs ponctuels en général, mais des cassures linéaires parfois épaisses sont possibles dans les secteurs ventés proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige. Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 37 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude vers la Roya. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve le matin 15 à 30 cm de neige fraiche d'ouest en est, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec quelques secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime de Paranova, par le vallon de Prals (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix