Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Baisse du lac Autier, versant Ouest
Baisse du lac Autier, versant Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Baisse du lac Autier (2637 m) Orientation : W
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35/40° sur 50 m, sous la Baisse
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du Pont du Countet, suivre le fond du vallon en direction du Nord et vers 1750m obliquer à droite, au pied des Rochers de Mouffie, pour rejoindre le Lac Autier (2275m) par des pentes soutenues.
Du lac, remonter la combe évidente au Sud Est menant à la Baisse du Lac Autier que l'on atteint par une courte pente raide (35/40° sur 50 m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesTrès bel itinéraire, particulièrement entre le lac et la baisse, dans une combe étroite dominée par d'austères et hautes parois rocheuses.
Baisse du lac Autier (2637 m)© Skitour/Phil'Ô
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide.
Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible en Haute Roya. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre.
Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m)
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.