ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime Ouest de Fenestre, Depuis le Boréon par le Pas des Ladres

Cime Ouest de Fenestre, Depuis le Boréon par le Pas des Ladres (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Ouest de Fenestre (2662 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1162 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/150m 35° max

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du parking monter par la piste de ski de fond aux vacheries du Boréon, prendre alors le chemin du refuge de la cougourde. Passer le pont de Peyrastrèche puis vers 1866 obliquer à droite (E) et gravir le vallon sous le lac de Trécolpas en franchissant par la gauche son verrou final.
Du lac remonter SE la combe jusqu'au Pas des Ladres (2448m).
Sur l'autre versant, remonter la large pente SW qui mène au sommet. Dernier ressaut (20m) à gravir à pied selon enneigement.
Descente par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. couloir N/NW (220 m, ski 4.3, NW)

Du sommet, suivre l'arête vers le NW sur 10 m et basculer dans le couloir, présence de rochers affleurant mais pas gênants.(Possibilité d'entrer à partir du replat 30m plus bas)
Départ évasé aux alentours de 40/45° puis rapidement on passe à un petit 50° que l'on gardera jusqu'en bas pratiquement.
Sur la carte, le couloir est clairement identifié avec son goulet dessiné au-dessus du "es" de Ouest.
Cotation à confirmer : 4.3 E2

Arrivée au Lac de Trécolpas (sous la neige, à droite). La suite de l'itinéraire remonte ce large vallon jusqu'au Pas des Ladres bien visible sur la crête. La Cime de Fenestre est le sommet situé à gauche du Pas des Ladres.Arrivée au Lac de Trécolpas (sous la neige, à droite). La suite de l'itinéraire remonte ce large vallon jusqu'au Pas des Ladres bien visible sur la crête. La Cime de Fenestre est le sommet situé à gauche du Pas des Ladres.
Arrivée au Pas des Ladres avec, en toile de fond, la vallée du Boréon, départ de l'itinéraire.Arrivée au Pas des Ladres avec, en toile de fond, la vallée du Boréon, départ de l'itinéraire.
Couloir NNW vue d'ensemble.
En vert l'entrée plus basseCouloir NNW vue d'ensemble. En vert l'entrée plus basse
Couloir NNW zoom dans l'axeCouloir NNW zoom dans l'axe